Ce week-end clôturait le 1250e anniversaire de la mort de Sainte Rolende à Gerpinnes. Pour l’occasion, la crypte mise en valeur a été inaugurée.
Les murs de l’église Saint-Michel abritent de nombreuses histoires, notamment au cœur de sa crypte. Datant du 11e siècle, et redécouverte au milieu du 20e siècle, elle vient d’être rénovée pour mettre davantage en valeur ce patrimoine historique.
Ce qui a été fait au cours des dernières semaines, c'est un rafraîchissement de la crypte. On a remis en peinture les parties beaucoup plus récentes, sans toucher évidemment à ce qui est médiéval, explique Thierry Frippiat, historien et président du cercle d’histoire. On a également retravaillé l'éclairage pour en faire quelque chose de plus convivial.
Et d’ici peu, cette mise en valeur se poursuivra avec la mise en place de panneaux didactiques sur Sainte Rolende, sur l'église et sur l'évolution de son culte.
En apprendre davantage
Grâces à plusieurs lignes du temps, panneaux explicatifs ou QR code, les visiteurs pourront faire, à terme, plus ample connaissance avec Sainte Rolende, sa vie, son histoire et celle de l’église.
Dans les années 50, le curé de l’époque a souhaité défoncer le dallage de l’église, persuadé qu'il y avait les restes d'une crypte de pèlerinage dédiée à sainte Rolende, indique l’Abbé Pardonce, curé de Gerpinnes. Et, en effet, en 1770, quand on a agrandi l'église : cette crypte avait été comblée suite à sa mise à jour. De gros chantiers ont eu lieu dans l'église en 1963, permettant d'aller s'y promener et de voir comme ça la tombe de Sainte-Rolende.
Mais il y avait jusqu’ici très peu d'explications permettant de comprendre qui est Sainte Rolende lorsqu'on sortait de la crypte.
J’ai donc souhaité que cette crypte puisse être plus accueillante et qu'elle puisse permettre à ceux qui viennent de la visiter d'en sortir en sachant dire quelque chose sur notre Sainte.
La crypte va encore évoluer
Il s’agit d’une belle mise en valeur de ce patrimoine auquel sont attachés tant de Gerpinnois. Et ce n’est que le début.
Il y a 2 pièces artificielles, qui sont nées après les fouilles des années 50. La première vient d’être rénovée, ma seconde sera donc également mise en valeur, indique l’historien. On y a d'ores et déjà posé un plancher de verre, et tout ça servira d'espace muséal.
Dans un bâtiment, il y a souvent la volonté de remettre une autre couche de peinture sur les murs, de changer un éclairage, ou des choses comme ça. Un bâtiment où rien ne change, c’est un bâtiment dans lequel il n'y a pas de vie, conclut l’abbé.
Et cette église Saint-Michel vit bel est bien, et ce au rythme des pèlerins, historiens, marcheurs, et tous les Gerpinnois. Rendez-vous très prochainement dans cette crypte mythique, pour y découvrir ou redécouvrir son histoire.