Parlons maintenant fête et folklore. Direction Landelies où la ducasse de la Djean célèbre en ce moment ses 50 ans d'existence. Une belle occasion pour les Landelins de mettre à l'honneur les gilles de Landelies, leur patrimoine culturel et leur importance au sein de la région.
Un comité d'organisation. Des Paysannes. Des Gilles et des musiciens. Avec un tel cocktail, la Ducasse de la D'jean peut fêter en grande pompe son cinquantenaire. Un départ au rythme des tambours et des lancers d'oranges. Ici, la Ducasse est avant tout une affaire de tradition.
De sortie à la mi-septembre, les Gilles de Landelies donnent le ton durant la Ducasse. Avec 6 jours d'événements et 6 jours de fête, un seul mot d'ordre règne dans le camp du comité : l'organisation.
Au total, plus de 100 participants étaient présents dans les rues Landelines. Ici, le folklore est aussi l'occasion de se retrouver en famille ou entre amis. Pour certains, cette période a un parfum de Nouvel-An.
Un moment festif inscrit dans l'ère du temps. Avec sa 50e bougie, la Ducasse de la D'jean célèbre aussi l'enthousiasme des Landelins pour leur patrimoine culturel.
Une persistance gravée au son des cors et des sabots de bois. Si la Ducasse de la Djean souffle, déjà, sa cinquantième bougie, son rythme et sa ferveur, eux, n’ont pas finis d’endiabler les petits et grands.