Les festivités de la Sainte-Barbe se sont déroulées dimanche dans les rues de Thuin. Au total, près de 250 marcheurs de la compagnie Saint-Roch ont bravé la pluie, afin de rendre hommage à la patronne des métiers de feu. Ambiance sur place…
A Thuin, les marcheurs de la compagnie Saint Roch, se réunissent chaque année à la Sainte Barbe, pour célébrer la patronne des métiers de feu. Un moment festif, même si dimanche, la météo n’était pas de la partie.
« C’est toujours un chouette moment de retrouvailles entre les différents membres due la compagnie. Nous nos réunissons chaque année le dimanche le plus proche du 4 décembre, afin de célébrer la patronne la patronne des artilleurs, carabiniers, tromblons et tous les usagers de la poudre », explique François-Xavier, Adjudant de la jeune compagnie Saint-Roch.
Des marcheurs, qui ont sillonné les rues de la ville haute et de la ville basse, le tout rythmé par le son aigrelet des fifres et du son lourd des tambours. Une Sainte-Barbe à la sauce thudinienne, et une première festivité pour Rachel Sobry, avec sa toute nouvelle écharpe de bourgmestre.
« C’est effectivement une première sortie folklorique pour moi en tant que bourgmestre. J’avais déjà assister à la Sainte-Barbe en tant que simple citoyenne, le moment est donc particulier, même si la météo n’est pas de la partie », indique Rachel Sobry, la bourgmestre de Thuin.
Bref, une Sainte-Barbe pluvieuse mais heureuse…