Le 30 septembre 1984, les mineurs ont effectué leur dernière remontée du puits du Roton, situé à Farciennes. Ce week-end, une fête populaire a rassemblé les communautés turque, marocaine et italienne, toutes très présentes, pour commémorer cet événement. De nombreuses activités ont été proposées.
Il y a quarante ans jour pour jour, le charbonnage du Roton fermait ses portes après 180 ans d’exploitation. Ce site, dernier témoin de l’industrie charbonnière wallonne, employait près de 1.2 00 mineurs. Pour l’occasion une fête populaire s’est déroulée, de quoi rendre hommage aux personnes qui ont ouvrés au développement de la commune, de nombreuses activités étaient organisées.
"Les Farciennois peuvent venir déguster des plats typiques des différentes communautés, explique Amandine Moreau, chargée de communication de la commune de Farciennes. Différents concerts musicaux et spectacles de danses sont également proposés. Il est aussi possible de monter en haut de la Tour du Roton avec des guides, expérimentés, qui retracent l’histoire du charbonnage. Il y a une belle affluence, ce qui montre que l'intérêt pour cette période historique est toujours bien présent."
Une descente en tyrolienne
Pour les plus audacieux, il était possible de descendre en tyrolienne depuis la tour du Roton, à 20 mètres de hauteur et sur une distance de 40 mètres.
"On s’équipe d’un casque et d’un baudrier, puis c’est parti, confie Yves Wart, président du club des Suspendus. La tyrolienne est accessible dès l’âge de 10 ans. Si un enfant est trop petit, on forme des binômes, généralement entre frères et sœurs. On trouve toujours des solutions, et c’est une activité très appréciée."
La fête a donc battu son plein, mais n’oublions pas que ce site de charbonnage bien qu’il ait fait la richesse de la Wallonie a également pris la santé de milliers de travailleurs. Il était donc primordial de leur rendre hommage.