En 1886, des problèmes économiques et des conditions de travail désastreuses ont poussé les travailleurs à faire grève. Elles ont été lourdement réprimandées puisque 19 personnes y ont perdu la vie. Ce vendredi 25 mars a donc lieu la commémoration de ce tragique évènement à Roux.
Une tragédie qui conduit au progrès
Avant ce triste évènement, les conditions de travail étaient déplorables. Il a donc permis de nombreuses avancées comme l'interdiction du travail des enfants, la première reconnaissance des syndicats ou encore le suffrage universel. Cela a donc permis,136 ans plus tard, d'acquérir un certain niveau de vie. Pour leur rendre hommage, une commémoration aura lieu le 25 mars à Roux.
La bataille pas encore gagnée
Les conditions de travail se sont nettement améliorées depuis cette époque. Pourtant, la situation actuelle montre qu'il faut encore se mobiliser. Les prix du carburant explosent, mais les salaires n'augmentent pas pour autant. Sans oublier les entreprises qui mettent la clé sous la porte. Cela rend les conditions de vie précaires pour certains.
"Ceux qui avaient les plus grandes fortunes mondiales sont 3x, 4x plus riches qu'hier. Alors que ceux qui n'ont pas de revenu, sont encore plus pauvres qu'hier" confie Fabrice Eeklaer, le secrétaire fédéral CSC Charleroi - Sambre & Meuse