La saison cycliste touche tout doucement à sa fin avec avec le Tour de Lombardie qui viendra conclure cette saison 2024. Une région d’Italie que Pino Cerami a bien connue durant sa carrière de cycliste. L’écrivain Gaetano Dal Santo a écrit un livre sur la carrière du coureur couilletois Pino Cerami.
Voilà déjà 10 ans que le coureur cycliste de Couillet Pino Cerami nous a quittés. Pourtant, il est toujours dans les mémoires, déjà au travers de ses victoires, mais aussi du Grand-Prix qui porte son nom. Désormais, c’est dans un livre que l’on revit sa carrière. « Le livre a la particularité de ne pas être un sprinteur battu face à l’internet, explique l’auteur Gaetano Dal Santo. Il offre la possibilité d’écrire des détails introuvables ailleurs ». Le cyclisme des années 60 n’a évidemment rien à avoir avec celui d’aujourd’hui. Pino Cerami, c’est un fils d’émigré qui ne doit sa réussite qu’à lui-même.
La présentation du bouquin a pu se faire grâce au neveu de Pino Cerami, Jacques, et à son ami, Walter Dalgal. « Pino était tout sauf quelqu’un de fier, précise son ami Walter. Là où il est, il doit être content de voir tout ça et il souhaite sûrement que tout le monde boive une bonne bière ».
Ferdinand Bracke, son gamin
Même l’ancien vainqueur du Tour d’Espagne 1971, Ferdinand Bracke, était aussi présent pour honorer son ami et se souvenir des moments passés. « Il me supportait, mais surtout, il m’engueulait quand je n’avais pas gagné et que j’aurais dû, se souvient Ferdinand Bracke.
À côté du restaurant Sotto il Ponte à Couillet, il y a une exposition qui recense un bon nombre d’archives parcourant la carrière de Pino Cerami. Une exposition à voir tout au long de la semaine à Couillet, au 342 route de Philippeville. Le livre est quant à lui disponible pour le prix de 18 euros.