Soldes d’hiver 2025 : des résultats assez contrastés

par

Soldes d’hiver 2025 : des résultats assez contrastés

Le SNI a procédé à un coup de sonde auprès de détaillants et d’associations de commerçants en ce début de dernière semaine de soldes d’hiver. Les résultats sont assez contrastés mais la tendance est au statu quo par rapport à l’année dernière.

Les soldes d’hiver 2025 entrent dans leur dernière ligne droite et selon le SNI (Syndicat Neutre des Indépendants), le bilan des commerçants est similaire à celui de l'année dernière, à quelques détails près.

« Dans l'état actuel des choses, nous prévoyons de manière générale un statu quo par rapport à l'année dernière avec une légère augmentation de la fréquentation dans certaines grandes villes », explique le SNI. « Mais attention, il est encore un peu tôt pour dire si cela se traduira aussi par une hausse du chiffre d’affaires. Les consommateurs restent toutefois un peu plus hésitants avant l’achat. Peut-être que les grosses réductions de cette dernière semaine (et la météo) les pousseront un peu plus vers les vêtements d’hiver », explique le SNI.

Selon le SNI, « la météo a déjà joué son rôle. Les retours de nos membres vont plutôt dans le même sens. Les vêtements d'hiver se vendent bien. Il a fait froid et pluvieux, une bonne raison pour les consommateurs trouver le manteau

 chaud ou la veste de pluie nécessaire ». Le SNI espère que par ailleurs que les grosses réductions et la météo maussade annoncée pour cette dernière semaine de soldes poussent les clients les plus réticents dans les magasins ». 

Toujours la concurrence du commerce électronique 

« Bien que les magasins physiques jouent toujours un rôle important, la proportion d'achats en ligne pendant une période de soldes reste significative. Les consommateurs comparent plus facilement les prix, même pendant ces soldes

 d'hiver. La concurrence est intense, tant de la part des autres magasins physiques que des acteurs en ligne. En outre, nous vivons à une époque de promotions continues en ligne qui, souvent empêchent le consommateur de connaître le prix réel et juste d’un produit. Les soldes d'hiver 2025 ont montré une fois de plus à quel point le secteur du commerce de détail est dynamique. Avec l'essor du commerce électronique, l'influence des médias sociaux et la sensibilisation croissante au développementdurable, le comportement des consommateurs a profondément changé. Mais les soldes ont toujours leur place et ils doivent rester protégés », conclut le SNI.

 

Sorce: SNI

 

 


Sur le même sujet

Recommandations