Près d'un quart des cellules commerciales sont vides dans l'hypercentre de Charleroi, selon une étude de l'AMVC. Le centre-ville carolo continue de perdre des commerces, malgré les efforts entrepris par les autorités.
Des vitrines vides et des rideaux baissés. L’hypercentre de Charleroi peine à attirer de nouveaux commerces. En un an, le taux de cellules inoccupées a grimpé de 5%, passant de 18,7% à 23,7%. Il atteint presque les 30% dans toute la ville basse. En cause, des concurrents de taille : Rive Gauche et l’Innovation, qui captent une large part de la clientèle. "On a une croissance significative à l'innovation et un taux de presque 8% de fréquentation supplémentaire pour Rive Gauche cette année, explique Fabrizio Padovan, président de l'ASBL Shop In Charleroi. C'est assez paradoxale avec l'augmentation des cellules vides dans les rues. On remarque aussi que ces deux centres commerciaux bénéficient d'un parking et d'une sécurité omnniprésente."
Mais si les chiffres ne sont pas bons, les commerçants, eux, restent optimistes pour l’avenir. Fabrizio Padovan reprend : "On dispose de 10 000 places de parking à Charleroi, on doit pouvoir mieux les exploiter pour avoir un développement commercial et attirer du monde dans nos villes. Le commerce a changé et on ne reviendra plus à ce qu'on a eu il y a 20 ans. Mais tout n'est pas négatif. On a, par exemple, des jeunes commerçants dans la rue Dampremy qui croient en Charleroi et qui investissent. C'est la preuve qu'il y a encore de l'optimisme."
De son côté, la ville ne reste pas les bras croisés et mise sur plusieurs leviers pour booster le commerce. Tanguy Luambua, échevin du commerce : "Nous sommes conscients qu'un travail doit être fait par rapport à l'accessibilité du centre-ville. Un gros travail est en cours concernant le parking et verra ses fruits dans les prochains mois."
En comparaison, le centre-ville de Nivelles enregistre 15% de cellules vides, Mons 20% et Lige 21%. À Charleroi, les chiffres sont donc plutôt élevés. La ville a les cartes en main pour inverser la tendance.