De la Renaissance en France à aujourd’hui chez nous, comment cette tradition est-elle née ? Réponses.
D’où vient cette tradition d’offrir du muguet le 1er mai ? Différentes versions circulent ! Mais elle remonterait à la Renaissance en France. En 1560, le roi Charles IX et sa mère Catherine de Médicis se rendent dans le sud du royaume. Pendant le voyage, un chevalier offre au jeune souverain un brin de muguet, en guise de porte-bonheur, cueilli dans son jardin. Touché par ce cadeau, Charles IX décide d’en faire une nouvelle coutume et d’offrir du muguet le 1er mai à chacune des dames de la cour.
Selon une autre version de cette légende, Catherine de Médicis aurait chargé le chevalier d’une mission secrète auprès d’une riche famille italienne. Et en guise de réussite de sa mission, il offrit au roi un bouquet de muguet trouvé dans les bois.
Pour l’aspect mythologique, le muguet est aussi associé au mythe majeur d’Apollon. Il disposait ses clochettes et ses brins délicats sous les pieds fragiles des muses. Les fleurs de muguet y sont associées au retour des beaux jours !
Quoi qu’il en soit, le muguet représente la pureté, la joie et le renouveau. Et il porte bonheur ! Mais il n’a pas de lien direct avec la Fête du Travail.
A.P.