On le savait déjà, ce premier mai sera particulier. D'abord parce qu'il s'agira d'un 1er mai confiné et ensuite parce qu’il sera digital. Les différents partis de notre pays organisent des rassemblements via les réseaux sociaux.
La FGTB, le Parti Socialiste et Solidaris s’unissent pour la première fois depuis très longtemps, pour permettre à tous leurs affiliés de participer ensemble à un grand événement solidaire dénommé « Loin des yeux, près du cœur ». Les militants et affiliés pourront participer au grand rassemblement solidaire, en ligne, le 1er mai à 11h. L’accès se fera via les sites web et les pages Facebook des trois organisations, et via YouTube.
« Ce 1er mai c’est l’occasion de faire le bilan de cette terrible crise que l’on traverse. Même si le jour n’est pas à la fête, ce jour reste, pour nous socialistes, des repères et c’est l’occasion de mettre à l’honneur les personnes qui luttent contre ce virus. Il y a aussi ces personnes qui sont victimes directement, parce qu’elles ne peuvent plus travailler même si elles ont des familles et qu’elles doivent les nourrir et elles n’y arrivent plus. Il faut tirer un bilan de cette crise ! » explique Babette Jandrain, Présidente de la Fédération du PS Carolo.
Au travers de discours, interviews et vidéos, la famille socialiste réunie délivrera des messages de solidarité. L'occasion de rappeler tous les combats menés par les travailleurs pour conquérir des droits et construire la sécurité sociale. Mais aussi de faire connaître leurs principales revendications pour "l'après-coronavirus".
Selon les socialistes, la crise a mis en lumière les failles du système économique actuel. Il sera intéressant de les entendre et surtout de voir quelles sont les solutions apportées par le parti.
« Ici, la mondialisation et la machine économique nous ont clairement montré leurs limites. Quand on voit les pénuries en terme de masques, ce sont des choses qui ne doivent pas arriver. On a besoin d’un modèle de sécurité sociale qui agit comme un bouclier pour que tous les citoyens soient protégés. »
Il y aura également une veillée le jeudi 30 avril. Elle sera animée par Paul Magnette entouré par les différents présidents des fédérations.
« Les militants sont invités à participer à cette veillée originale ce jeudi, et ce vendredi 1er mai sur YouTube et Facebook. » termine Babette Jandrain.
Les autres aussi se mobilisent
Le MR organisera son congrès virtuel ce vendredi à 11 h sur Facebook et YouTube. Parmi les intervenants, il y aura Georges-Louis Bouchez, Sophie Wilmès et Maxime Daye le Président de l’Union des Villes et des Communes wallonnes.
Écolo sera en direct dès 14 h sur Facebook et mettra à l’honneur les héroïnes des premières lignes médicales dans cette crise du Coronavirus, qui nous touche tou·te·s.