Le 1er Mai 2020 sera doublement exceptionnel: d'abord parce qu'il s'agira d'un 1er Mai confiné et donc digital. Ensuite parce qu'il sera organisé de manière conjointe par l'Action commune socialiste.
La FGTB, le Parti Socialiste et Solidaris s’unissent pour permettre à tous leurs affiliés de participer ensemble à un grand événement solidaire dénommé « Loin des yeux, près du cœur ».
Les militants et affiliés pourront participer au grand rassemblement solidaire - en ligne - le 1er mai à 11h. L’accès se fera via les sites web et les pages Facebook des trois organisations, et via Youtube.
Des liens directs seront proposés sur la page d’accueil des 3 organisations.
Pour les responsables du PS, de Solidaris et de la FGTB, ce 1er Mai revêt une importance particulière.
Pour Paul Magnette, Président du PS : « Le virus nous oblige à rester confinés. Mais il n’empêchera pas la famille socialiste de se réunir – via Internet - le 1er mai. L’urgence est bien sûr à la gestion de la crise sanitaire et de ses terribles conséquences humaines. Mais nous devons aussi penser à demain. Il faudra en tirer toutes les leçons afin de rendre notre société plus forte, plus solidaire et plus durable. Nous devrons aussi rendre justice à tous celles et ceux sans qui nous ne pourrions - littéralement - pas faire face au quotidien. Celles et ceux à qui on demande tant et dont le travail n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur. Enfin, nous devrons empêcher ceux qui ont intérêt à ce que rien ne change de gagner cette bataille pour demain ».
Pour Jean-Pascal Labille, Secrétaire général de Solidaris, « ce 1er mai prouve, de façon brutale et douloureuse, que nous n’avons d’autre choix que de rompre avec ce monde qui, asséchant la planète, affaiblissant les services publics et renforçant les inégalités sociales, a aussi fragilisé notre système de santé, en faisant du budget de la Sécurité sociale une variable d'ajustement budgétaire. C'est inadmissible. Nous devons faire valoir avec force et conviction la prépondérance d’un État social. C'est la seule réponse adéquate à la faillite du système néolibéral. C'est la seule garantie d'offrir à toutes et tous l’espérance d’une vie digne ».
Pour Robert Vertenueil, Président de la FGTB, « le 1er mai a toujours été un moment où le monde du travail revendiquait de nouveaux droits sociaux. Ce 1er mai doit constituer une étape majeure vers la définition d‘un monde économiquement et socialement plus juste. Confinés, mais toujours engagés. Ensemble, nous souhaitons poser les bases d’un monde socialement plus juste. Nous avons payé pendant plus d’une décennie le prix de la crise financière de 2008 au travers de réformes socialement injustes emmenées par la droite et le capital. Nous devons tout mettre en œuvre pour que la prochaine décennie soit guidée par des réformes socialement justes menées par les progressistes de ce pays ».