Parmi les bureaux de vote, il y en avait un peu plus particulier à Thuin. Il est installé au Gai Séjour, la maison de repos du CPAS de Thuin. Un bureau qui est destiné à tout le quartier, mais qui permet aussi aux résidents qui ont souvent des problèmes de mobilité, de voter sans se déplacer.
Plus facile pour les pensionnaires
Depuis 2018, le Gai Séjour, la Maison de repos du CPAS de Thuin, accueille un bureau de vote pour les habitants du quartier, mais aussi pour les résidents. Une aide bienvenue pour ces seniors qui ont souvent des problèmes de mobilité qui rendent difficiles leurs déplacements pour remplir leur devoir de citoyens.
« Inciter à l’installation de bureaux de vote dans les maisons de repos, c’est vraiment une excellente chose », se réjouit Luc Caron, le directeur du Gai Séjour.
Un bilan positif
Quand il n’y avait pas de bureau de vote au Gai Séjour, l’immense majorité des pensionnaires n’allaient pas voter. Mais depuis 2018, la première fois où un bureau a été installé dans la maison de repos, l’évolution est plus que positive.
« Avant 2018, sur les 110 résidents de la maison de repos, il y en avait entre 5 et 10 qui allaient voter, ajoute le directeur du Gai Séjour. En 2018, pour la première édition, on a une vingtaine de résidents qui ont été voter. Et aujourd’hui, on a près de 40 résidents qui se sont rendus dans l’isoloir. »
Au sein du quartier
Ce bureau n’est pas exclusivement réservé aux pensionnaires du Gai Séjour, ce qui permet aussi une ouverture vers le quartier pour les résidents.
«Notre boulot, c’est de permettre, de faciliter une vie sociale et une citoyenneté pour nos résidents, conclut Luc Caron. Un bureau électoral dans nos murs, ça fait partie de notre ouverture sur l’extérieur. »
Ce qui s’inscrit bien dans le projet de vie des maisons de repos, comme l’organisation d’animations musicales ou de projets trans-générationels avec des enfants ou des élèves par exemple.