Thomas Dermine, tête de liste du PS pour les élections communales à Charleroi

par

Le suspens fut long, mais le PS a finalement annoncé qui mènera la liste à Charleroi lors des prochaines élections communales : et il s'agit de Thomas Dermine ! L’actuel président du PS Carolo aura été au cœur de nombreuses discussions en interne avant la prise de décision.

Dès le début de l’été, le doute planait autour de la première place de la liste PS à Charleroi : Paul Magnette ? Julie Patte ? Thomas Dermine ? Philippe Van Cauwenberghe ? C’est finalement l’économiste de formation et président du PS Carolo qui occupera cette place stratégique, Thomas Dermine. 

L’actuel bourgmestre Paul Magnette cède donc sa place de premier, après 12 ans à la tête de Charleroi (pour le moment).  Depuis plusieurs années déjà, le président du Parti socialiste était assez secret quant à sa présence sur la liste lors des élections communales de 2024. 

On verra. Mais c’est vrai qu’après de nombreuses années, on est peut-être à bout d’idées.  Dans ce cas-là, il vaut mieux le reconnaître et céder la place à quelqu’un qui peut apporter un nouveau souffle. (…) La politique ce n’est pas un métier, mais un engagement qui doit prendre fin à un moment donné, déclarait Paul Magnette sur notre antenne en 2022. Et parfois, le plus compliqué est de réussir sa succession, de partir au bon moment ni trop tôt ni trop tard. Et surtout de laisser derrière soi des gens qui sont prêts à continuer ce qu’on a commencé.

Après la déception des élections fédérales et régionales de juin dernier, le PS faisait silence radio. Paul Magnette, qui semblait se poser des questions, n’est réapparu que brièvement en juillet, lors de sa prestation de serment à la Chambre des représentants, confiant pour un temps les clés de la ville à Julie Patte. 

 

Plusieurs scénarios étaient sur la table 

En prêtant serment en tant que député fédéral, Paul Magnette se voyait déjà face à un choix à faire puisqu’au PS, impossible de cumuler une telle fonction avec celle de bourgmestre d’une ville de plus de 50 000 habitants. 3 solutions s’offraient à lui : être député et abandonner son poste de bourgmestre, l’inverse, ou demander une dérogation. Une 4e option s’offrait à lui, à savoir se présenter comme tête de liste pour ramasser des voix, et en toute transparence annoncer directement qu’il ne siègerait pas comme bourgmestre quoi qu’il arrive. Mais ça aurait été pris comme un mauvais signal par les électeurs. 

Finalement, le choix semble être fait puisqu’il sera finalement 3e sur la liste (ce qui ne l'empêche pas d'être bourgmestre s'il récolte le plus de voix de préférence, mais c'est un autre problème).  

Une autre option était donc sur la table : plusieurs bruits de couloir évoquaient Julie Patte, qui assure son rôle de 1re échevine depuis 6 ans et qui endosse aujourd’hui le rôle de bourgmestre faisant fonction. Mais on craignait en interne une guerre au sein du parti, notamment avec Philippe Van Cauwenberghe, président du CPAS de Charleroi, qui était également prêt à réclamer la première place sur la liste. 

 

Des conflits malgré tout 

Pour éviter une guerre interne, le choix s’est donc porté sur Thomas Dermine. Certains le voyaient devenir ministre en juin dernier, il est finalement député : une première place sur la liste PS à Charleroi, c’est un bon changement de cap. Le choix Thomas Dermine impliquait de garder Paul Magnette à la 3e ou 51e place, afin de bénéficier de sa notoriété pour le bien de la liste. 

En optant pour Thomas Dermine, afin de maintenir le calme au sein du Part Socialiste, le PS ne s’attendait pas à créer des conflits, et pourtant... Avant le comité des sages du PS qui devait se tenir jeudi soir, la situation était particulièrement tendue. Les anciens du PS Carolo estiment aujourd’hui qu’en tant que chef du parti, Paul Magnette se doit de garder la première place. Ils voient également d’un mauvais œil l’arrivée de Thomas Dermine, que certains estiment « parachuté et venu de nulle part », d’autres évoquent du copinage et auraient préféré y voir notamment Julie Patte, qui travaille depuis longtemps pour la Ville. Il y a quelques jours, Bernard Van Dyck, chef de campagne du PS carolo, a même démissionné avec pertes et fracas pour montrer son désaccord avec l'option Dermine. Les révoltes n’ont donc finalement pas été évitées, des membres du parti annoncent même leur possible départ. 

 

Qui est Thomas Dermine ? 

Aujourd’hui tête de liste et candidat bourgmestre de Charleroi, mais qui est Thomas Dermine ? Ce Carolo brillant a étudié dans des écoles telles que la Solvay Brussels School, ou Harvard à Boston, afin de devenir économiste. 

C’est en 2017 qu’on commence à parler de lui à Charleroi. Après la fermeture soudaine de Caterpillar notamment, Thomas Dermine travaille sur le plan Catch, visant à accélérer la création d’emplois dans la région. Il supervise également plusieurs projets pour la reconversion socio-économique de la Ville. Cette période est synonyme pour lui de porte d’entrée pour vers la politique carolo. 

En 2019, il devient directeur de l’Institut Emile Vandervelde, le Centre d’études du Parti socialiste belge. Dans le cadre de cette fonction, Thomas Dermine participe aux négociations pour la formation du gouvernement fédéral aux côtés d’un certain Paul Magnette. Et puis ça s’enchaine : 

  • 2020 : Secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques
  • 2022 : Président de la Fédération PS de Charleroi. 

Et aujourd’hui : tête de liste du PS à Charleroi ? Sa nomination ne sera validée que samedi lors du congrès du PS carolo. Qu’ajoutera-t-on ensuite à son palmarès pour l’année 2024 ? Réponse lors des élections le 13 octobre. 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La coalition à la Province de Hainaut a été actée !

La coalition à la Province de Hainaut a été actée !

La situation provinciale en Hainaut s'est éclaircie avec la validation vendredi soir, de la tripartite PS-MR-Engagés, sur une répartition de deux sièges pour les socialistes, un pour les libéraux et un pour Les Engagés.
Image
Rebondissement au MR de Charleroi : Anthony Dufrane finalement désigné chef de file

Rebondissement au MR de Charleroi : Anthony Dufrane finalement désigné chef de file

Suite aux tensions provoquées par la désignation de Jean-Noël Gillard comme nouveau chef de file MR à Charleroi, les 10 membres du conseil communal étaient convoqués par le président du MR, Georges-Louis Bouchez, ce matin. C’est finalement Anthony Dufrane, tête de liste, qui devient chef de groupe.
Image
Après 24 ans de politique à Thuin, Marie-Eve Laethem tourne la page

Après 24 ans de politique à Thuin, Marie-Eve Laethem tourne la page

Depuis les dernières élections, le PS de Thuin se retrouve dans l’opposition suite à l’alliance MR-Les Engagés. Ce séisme politique dans la cité aux remparts a des répercussions, la bourgmestre sortante, Marie-Eve Laethem, quitte la politique, elle ne siègera pas en tant que conseillère communale.
Image
Le MR veut imposer des clauses anti-PTB dans tout accord avec le PS

Le MR veut imposer des clauses anti-PTB dans tout accord avec le PS

Le MR veut imposer des clauses excluant toute alliance avec le PTB dans ses futurs accords avec le PS, a annoncé jeudi le président du parti, Georges-Louis Bouchez, aux micros de LN24 et BX1.
Image
Charleroi: Jean-Noël Gillard élu nouveau chef de groupe MR malgré les divisions

Charleroi: Jean-Noël Gillard élu nouveau chef de groupe MR malgré les divisions

C'est une réunion sous haute tension qu'ont vécue les dix conseillers communaux du groupe MR-IC de Charleroi hier soir. Lors de cette rencontre décisive, tout ne s'est pas passé comme prévu... Retour sur un coup de théâtre politique qui secoue le parti libéral local.
Image
Thuin: Van Laethem ne siégera pas et arrête la politique

Thuin: Van Laethem ne siégera pas et arrête la politique

Après son échec lors des dernières élections communales, La bourgmestre de Thuin jette l'éponge et quitte la politique. Une page se tourne dans la cité aux remparts...
Image
Élections communales: présentation du nouvel exécutif communal de Farciennes

Élections communales: présentation du nouvel exécutif communal de Farciennes

A Farciennes, les résultats du 13 octobre étaient sans appel : l’Equipe du Bourgmestre a raflé près de 70% des voix, un score identique à 2018, et une très confortable majorité de 16 sièges sur 21.
Image
Présentation des attributions du collège communal de la commune de Sivry-Rance

Présentation des attributions du collège communal de la commune de Sivry-Rance

On connait désormais la composition de l'équipe qui va gérer la commune de Sivry-Rance durant les 6 prochaines années. Voici en détail les différentes attributions de chacun et chacune. C'est la liste MIL qui prend les rênes.
Image
Découvrez la composition du collège communal de Fontaine-l'Évêque

Découvrez la composition du collège communal de Fontaine-l'Évêque

Les résultats des élections du 13 octobre sont connus, et à Fontaine-l'Évêque, on connait désormais la composition de l'équipe qui dirigera la commune.
Image
La composition du conseil communal de Chimay est connue

La composition du conseil communal de Chimay est connue

Suite aux élections du 13 octobre, Tanguy Dardenne est devenu le nouvel homme fort de Chimay. En effet, sa liste Bouge! a obtenu une confortable majorité. Voici venu le temps de la présentation de son équipe.
Image
Dernier conseil communal à Charleroi : « Une page se tourne »

Dernier conseil communal à Charleroi : « Une page se tourne »

Lundi, c’était le dernier conseil communal de la mandature à Charleroi. Avant l’arrivée de ses nouveaux membres qui prêteront serment le 2 décembre, hier l’ambiance était assez nostalgique.
Image
Le prochain Collège communal est connu à Merbes-le-Château

Le prochain Collège communal est connu à Merbes-le-Château

Vingt jours après les élections du 13 octobre dernier, on connait désormais la composition du Collège communal à Merbes-le-Château. Voici les différentes compétences attribuées au bourgmestre et aux échevins.
Image
Thuin: Le casting du prochain Collège communal est connu

Thuin: Le casting du prochain Collège communal est connu

Les groupes MR-Bleus de Thuin de Rachel SOBRY et le groupe IC Thuin – Les Engagés de Karine COSYNS se sont accordés sur la composition du futur Collège communal.
Image
La composition du futur conseil communal de Charleroi pourrait être connue dès le 7 novembre

La composition du futur conseil communal de Charleroi pourrait être connue dès le 7 novembre

C'est en effet à cette date que sont programmées plusieurs rencontres entre le futur bourgmestre Thomas Dermine et les mandataires pressentis pour exercer les différentes compétences au sein du collège communal, a confirmé mercredi la porte-parole de la Ville.
Image
Rencontre avec Mourad Sahli, le futur bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont

Rencontre avec Mourad Sahli, le futur bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont

Dans la Cité des Tchats, c'est Mourad Sahli qui sera le nouveau bourgmestre d'ici quelques semaine. Lors des élections communales du 13 octobre, il a créé la surprise en dépassant l'actuel bourgmestre Karl De Vos, en nombre de voix de préférence. Retour sur le parcours politique de Mourad Sahli.