Le suspens fut long, mais le PS a finalement annoncé qui mènera la liste à Charleroi lors des prochaines élections communales : et il s'agit de Thomas Dermine ! L’actuel président du PS Carolo aura été au cœur de nombreuses discussions en interne avant la prise de décision.
Dès le début de l’été, le doute planait autour de la première place de la liste PS à Charleroi : Paul Magnette ? Julie Patte ? Thomas Dermine ? Philippe Van Cauwenberghe ? C’est finalement l’économiste de formation et président du PS Carolo qui occupera cette place stratégique, Thomas Dermine.
L’actuel bourgmestre Paul Magnette cède donc sa place de premier, après 12 ans à la tête de Charleroi (pour le moment). Depuis plusieurs années déjà, le président du Parti socialiste était assez secret quant à sa présence sur la liste lors des élections communales de 2024.
On verra. Mais c’est vrai qu’après de nombreuses années, on est peut-être à bout d’idées. Dans ce cas-là, il vaut mieux le reconnaître et céder la place à quelqu’un qui peut apporter un nouveau souffle. (…) La politique ce n’est pas un métier, mais un engagement qui doit prendre fin à un moment donné, déclarait Paul Magnette sur notre antenne en 2022. Et parfois, le plus compliqué est de réussir sa succession, de partir au bon moment ni trop tôt ni trop tard. Et surtout de laisser derrière soi des gens qui sont prêts à continuer ce qu’on a commencé.
Après la déception des élections fédérales et régionales de juin dernier, le PS faisait silence radio. Paul Magnette, qui semblait se poser des questions, n’est réapparu que brièvement en juillet, lors de sa prestation de serment à la Chambre des représentants, confiant pour un temps les clés de la ville à Julie Patte.
Plusieurs scénarios étaient sur la table
En prêtant serment en tant que député fédéral, Paul Magnette se voyait déjà face à un choix à faire puisqu’au PS, impossible de cumuler une telle fonction avec celle de bourgmestre d’une ville de plus de 50 000 habitants. 3 solutions s’offraient à lui : être député et abandonner son poste de bourgmestre, l’inverse, ou demander une dérogation. Une 4e option s’offrait à lui, à savoir se présenter comme tête de liste pour ramasser des voix, et en toute transparence annoncer directement qu’il ne siègerait pas comme bourgmestre quoi qu’il arrive. Mais ça aurait été pris comme un mauvais signal par les électeurs.
Finalement, le choix semble être fait puisqu’il sera finalement 3e sur la liste (ce qui ne l'empêche pas d'être bourgmestre s'il récolte le plus de voix de préférence, mais c'est un autre problème).
Une autre option était donc sur la table : plusieurs bruits de couloir évoquaient Julie Patte, qui assure son rôle de 1re échevine depuis 6 ans et qui endosse aujourd’hui le rôle de bourgmestre faisant fonction. Mais on craignait en interne une guerre au sein du parti, notamment avec Philippe Van Cauwenberghe, président du CPAS de Charleroi, qui était également prêt à réclamer la première place sur la liste.
Des conflits malgré tout
Pour éviter une guerre interne, le choix s’est donc porté sur Thomas Dermine. Certains le voyaient devenir ministre en juin dernier, il est finalement député : une première place sur la liste PS à Charleroi, c’est un bon changement de cap. Le choix Thomas Dermine impliquait de garder Paul Magnette à la 3e ou 51e place, afin de bénéficier de sa notoriété pour le bien de la liste.
En optant pour Thomas Dermine, afin de maintenir le calme au sein du Part Socialiste, le PS ne s’attendait pas à créer des conflits, et pourtant... Avant le comité des sages du PS qui devait se tenir jeudi soir, la situation était particulièrement tendue. Les anciens du PS Carolo estiment aujourd’hui qu’en tant que chef du parti, Paul Magnette se doit de garder la première place. Ils voient également d’un mauvais œil l’arrivée de Thomas Dermine, que certains estiment « parachuté et venu de nulle part », d’autres évoquent du copinage et auraient préféré y voir notamment Julie Patte, qui travaille depuis longtemps pour la Ville. Il y a quelques jours, Bernard Van Dyck, chef de campagne du PS carolo, a même démissionné avec pertes et fracas pour montrer son désaccord avec l'option Dermine. Les révoltes n’ont donc finalement pas été évitées, des membres du parti annoncent même leur possible départ.
Qui est Thomas Dermine ?
Aujourd’hui tête de liste et candidat bourgmestre de Charleroi, mais qui est Thomas Dermine ? Ce Carolo brillant a étudié dans des écoles telles que la Solvay Brussels School, ou Harvard à Boston, afin de devenir économiste.
C’est en 2017 qu’on commence à parler de lui à Charleroi. Après la fermeture soudaine de Caterpillar notamment, Thomas Dermine travaille sur le plan Catch, visant à accélérer la création d’emplois dans la région. Il supervise également plusieurs projets pour la reconversion socio-économique de la Ville. Cette période est synonyme pour lui de porte d’entrée pour vers la politique carolo.
En 2019, il devient directeur de l’Institut Emile Vandervelde, le Centre d’études du Parti socialiste belge. Dans le cadre de cette fonction, Thomas Dermine participe aux négociations pour la formation du gouvernement fédéral aux côtés d’un certain Paul Magnette. Et puis ça s’enchaine :
- 2020 : Secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques
- 2022 : Président de la Fédération PS de Charleroi.
Et aujourd’hui : tête de liste du PS à Charleroi ? Sa nomination ne sera validée que samedi lors du congrès du PS carolo. Qu’ajoutera-t-on ensuite à son palmarès pour l’année 2024 ? Réponse lors des élections le 13 octobre.