Le PTB a lancé sa campagne communale ce dimanche 18 août à Charleroi lors de son après-midi “PTB d’été”. Le parti des travailleurs orientera sa campagne vers une Ville plus sûre, plus agréable et facile à vivre.
À deux mois des élections communales, le PTB Charleroi présentait ses priorités pour la Ville et les candidats et candidates qui vont
tirer la liste dimanche dernier. Si le nom de la tête de liste, Pauline Boninsegna, était déjà connu, d’autres noms ont été annoncés à l’occasion.
À la deuxième place, on retrouve Mathieu Marchal, ouvrier pendant 20 ans sur les chantiers de voirie et ancien délégué syndical. Ensuite vient Kübra Yiğitoğlu. La jeune ransartoise étudie le Droit et se bat pour un accès à l’enseignement pour tous et toutes. Enfin, les figures fortes du Parti à Charleroi, Sofie Merckx, cheffe de groupe au Parlement fédéral et Germain Mugemangango, chef de groupe au Parlement wallon, figurent respectivement à la 5ème et dernière place de la liste.
Entourée des militants et sympathisants, la tête de liste a donné le ton : “ Nous avons besoin d'un vrai changement à Charleroi. On nous a promis un renouveau de la Ville avec Paul Magnette mais au final, on ne fait qu'appliquer les mêmes recettes : plus de taxes pour les
travailleurs et les petits indépendants d'un côté et, de l'autre côté, on diminue les services et on abandonne des quartiers. Partout, on a supprimé des services comme les bibliothèques, les commissariats, les maisons citoyennes ou encore les piscines. C’est dans ces déserts que s’installent l’insécurité et l’insalubrité. Nous ne voulons plus de cette politique. À Charleroi, nous payons trop de taxes. Exigeons une ville sûre, agréable et facile à vivre.”
Le parti de gauche a développé 4 thèmes qui ressortent prioritaires de leur Grande enquête :
1) Une Ville plus sûre avec l’augmentation des agents de police dans les quartiers et un investissement dans les lieux publics accessibles dans chaque quartier.
2) Une Ville qui bouge et qui vit avec une place centrale laissée à la jeunesse. Le parti veut permettre aux jeunes de bouger dans leur ville grâce à des bus en soirée. Il propose également la création d’un Pas’Sport pour permettre à tous les jeunes de moins de 25 ans d’avoir accès à des activités culturelles et sportives pour 50€/an.
3) Une Ville facile à vivre et d’en finir avec les taxes parking payant et poubelle.
4) et, enfin, la lutte contre les privilèges politiques en diminuant le salaire du bourgmestre et des échevins par 2.
Plus d'infos dans notre jt de ce soir à 18h