Le Parti Socialiste ne se remet pas encore de sa défaite lors des dernières élections. Cependant, il va falloir se relever puisque, dans quelques mois, ce sont les élections communales. D'ici là, il est crucial de retrouver un nouveau souffle. En attendant, le mot d’ordre est simple : « On prend le temps ».
Une semaine après des élections régionales peu glorieuses, le PS doit se remettre en question. Cette semaine, le parti devait présenter sa liste pour les élections communales, mais finalement, le mot d’ordre en interne est de prendre le temps. Les listes seront donc présentées entre la fin juillet et le début août, signe que les socialistes ont besoin de redistribuer les cartes en interne.
La Réorganisation des Effectifs
Le premier souci à régler pour le parti actuellement est de replacer les 400 personnes qui ont perdu leur emploi dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces 400 personnes étaient attachées à différents cabinets. Leur redéploiement est une priorité pour le PS afin de maintenir la cohésion et le moral des troupes.
L'Avenir de Paul Magnette en Suspens
Pour l’instant, le leader du parti, Paul Magnette, reste silencieux. Aucune décision n’a été prise concernant son cumul de fonctions. Il devra choisir entre rester bourgmestre et abandonner son poste de député, ou devenir député et abandonner son poste de bourgmestre. Une troisième option serait de demander une dérogation. Cependant, s’il quitte son poste de premier carolo, il devra céder sa place à Julie Patte, qui n’a obtenu que 2885 voix sur l’entité de Charleroi.
Une Réunion Cruciale en Vue
Rien n’est décidé pour le moment. Une réunion à la fédération PS de Charleroi devrait avoir lieu cette semaine pour analyser les résultats et préparer la liste communale. Les places de Babette Jandrain, Alicia Monard et Isabella Greco restent encore à déterminer. Cette réunion sera déterminante pour l’avenir du PS dans la région.
Un Silence Stratégiquement Maintenu
Pour l’instant, au PS, c’est le silence total. Ce silence semble être une stratégie pour permettre au parti de se restructurer sereinement avant les prochaines échéances électorales. Le défi est de taille, mais le PS espère pouvoir rebondir et reconquérir la confiance des électeurs.