Le projet de centre fermé émis en 2018 et soutenu un an plus tard par la majorité PS - C+ peine a voir le jour au gouvernement fédéral, faute d'accord avec les Ecolos. A Charleroi, le discours est le même et la cheffe de groupe des verts au conseil communal, l'a récemment rappelé à l'occasion d'un débat.
C'est un confrère de Vers l'Avenir qui a assisté à ce débat qui rapporte les propos de l'Ecologiste Zaïna Ihirrou, pour elle aujourd'hui autant qu'hier les engagements du gouvernement sur le centre fermé ne sont pas suffisant.
En effet, il y a 5 ans après avoir d'abord refusé, les socialistes ont accepté l'idée d'installer un centre fermé pour migrants à Jumet, mais à une condition : que n'y soit enfermée aucune famille avec enfants.
Selon les propos de la conseillère communale Ecolo, seconde sur la liste communale pour le 13 octobre, et recueillis par Vers l'Avenir : "Le gouvernement Arizona appelé à s’installer bientôt pourra toujours reconsidérer cette promesse. Jamais nous n’avons changé de ligne politique. Nous avons d’ailleurs participé à la manifestation d’opposition à Jumet voici près de deux semaines. Quant à la motion de ville hospitalière adoptée en conseil communal sur notre proposition, ses engagements sont clairs : refuser que des mineurs et mineures soient détenus ou détenues dans notre pays uniquement sur base de leur statut migratoire ou de celui de leur parent ou tuteur; et relayer au Parlement fédéral la demande de sortir immédiatement les mineurs et mineures des centres fermés, tout en respectant le droit à vivre en famille."
Zaïna Ihirrou, rappelle aussi que Charleroi est riche de sa multiculturalité et que pour cette raison le groupe Ecolo est par ailleurs favorable à la création d’un centre ouvert provisoire pour l’accueil des réfugiés sur l’ancien site du Makro à Lodelinsart.