Cette semaine, nous abordons différents thèmes à travers les chiffres de Hainaut Développement. Pour chaque thématique, un parti nous dévoilera ses propositions pour répondre aux enjeux propres à la province. Aujourd’hui : que propose le MR face aux enjeux liés à l’emploi ?
L’emploi est évidemment l’une des préoccupations majeures des Belges. Faisons le point sur la situation dans le Hainaut à travers quelques chiffres basés sur l’année 2022 :
En effet, plus de 60% des personnes en âge de travailler ont un emploi. Avec près de 445 000 postes de travail au lieu de résidence, la part des travailleurs salariés résidents est similaire à celle de la Wallonie. Charleroi est l’arrondissement qui en compte le plus : 28% Côté indépendants, la part des hainuyers reste inférieure avec 107 810 travailleurs. Le nombre de demandeurs d’emploi inoccupés a quant à lui diminué de presque 20% en 10 ans. Plus d’un demandeur sur 5 était âgé de 18 à 24 ans.
Charleroi, c'est un taux d'emploi de 54 %. Ça veut dire que c'est un des plus mauvais taux d'Europe. Ça signifie qu’une personne sur deux en âge de travailler ne va pas travailler, précise Denis Ducarme, 3e candidat Hainaut MR sur la liste fédérale.
Pour l’avenir, il y a plusieurs enjeux pour le Hainaut :
- Agir sur l’inactivité
- Accroître l’employabilité des demandeurs d’emplois à travers des formations, la mobilité, etc.
- Et encourager et soutenir l’entrepreneuriat.
Enjeux du MR : un travail moins taxé
Avec son objectif « 80% de taux d’emploi », le Mouvement Réformateur a plusieurs propositions inscrites dans son programme afin de répondre à ces enjeux.
Le travail n'est plus assez attractif dans notre pays. Il y a trop de taxes. On est un des pays les plus taxés en Europe. C’est pour ça qu'on propose une grande réforme fiscale pour que le travail, du travailleur indépendant ou salarié, soit plus attractif financièrement. Il faut donner envie aux gens d'aller travailler, indique Denis Ducarme.
L’homme politique avoue recevoir fréquemment dans son bureau des personnes au chômage qui se disent être perdantes financièrement si elles décident de travailler. Le MR souhaite également mieux accompagner le retour à l’emploi des personnes inactives, notamment à travers des formations. Sans oublier les entrepreneurs et indépendants :
On veut diminuer les cotisations sociales en la faisant passer de 25 à 20%, aider aussi les entreprises en diminuant l'impôt sur les sociétés à 15 %. Nous désirons aider ces gens, non pas parce qu'ils sont indépendants, mais surtout parce qu'ils créent de l'emploi, de la richesse collective, et de la solidarité.
Limiter le chômage
Les objectifs du parti sont de donner envie de travailler, permettre aux demandeurs de trouver facilement un job et augmenter le nombre d’entrepreneurs, mais aussi de limiter le chômage à 2 ans.
En Belgique, c'est un peu curieux, on a un chômage à vie alors que partout en Europe, il est limité. On estime en effet qu'après 2 ans, compte tenu du fait qu'il y a tout de même 158 métiers en pénurie dans notre pays et tous les mois 40000 offres d'emploi qui ne trouvent pas preneurs, si on veut vraiment, vraiment, vraiment travailler : il y a moins.
Bref, pour le MR, l’enjeu de ces élections est d’avoir un travail moins taxé, mieux récompensé et plus respecté, mais aussi de soutenir le développement économique et les indépendants.