Au lendemain des élections, c’est le moment de faire le point sur les gagnants et les perdants du scrutin. Les urnes se sont exprimées ce dimanche 9 juin, et le paysage politique wallon, européen et belge est sur le point de changer dans les prochaines semaines.
Hier soir, certains candidats ont connu la satisfaction, tandis que d’autres ont éprouvé la déception.
Parmi les heureux élus, on peut noter les candidats des listes MR et Engagés, qui ont réalisé de très bons scores. Au MR, Nicolas Tzanetatos, Adrien Dolimont, Rachel Sobry et Caroline Taquin deviennent de nouveaux députés wallons. Au fédéral, aux côtés de Georges-Louis Bouchez, Julie Taton et Denis Ducarme, c’est Anthony Dufrane qui décroche un siège de député avec 12 475 voix de préférence, un score important sachant qu’il était en dernière position sur la liste.
Du côté du PTB, Sofie Merckx et Roberto D’Amico siègeront à l’hémicycle. À la région, le Carolo Germain Mugemangango atteint le très beau score de 6 520 votes. Toujours à gauche, mais cette fois au PS, la soirée a été plus mitigée. À la région, seuls Thomas Dermine, Özlem Özem et Murad Sahli conservent leur siège de député, tandis que Sophie Mengoni et Latifa Gahouchi perdent leur poste. Au fédéral, Paul Magnette et Hugues Bayet seront présents au gouvernement fédéral, mais il reste à voir si un cumul de mandats avec leur poste de bourgmestre est envisageable.
Chez Les Engagés, le bourgmestre de Sivry, Jean-François Gatelier, prend un siège au fédéral. À la région, l’échevine Caroline Desalle devra quitter Erquelinnes pour Namur, où elle sera rejointe par l’ex-directeur de BSCA, Jean-Jacques Cloquet.
Pour les écologistes, aucun député wallon ou fédéral ne viendra de notre région. Le co-président Jean-Marc Nollet, qui n’a pas été réélu, a d’ailleurs démissionné de sa fonction et annoncé qu’il quittait la politique.
Au niveau européen, le Carolo Olivier Chastel fait partie du quatuor de tête et partira donc à Bruxelles avec Elio Di Rupo, Marc Botenga et la recordwoman du nombre de voix de préférence, Sophie Wilmès. Ces résultats montrent un changement significatif dans la représentation politique de la circonscription de Charleroi-Thuin et présagent des bouleversements intéressants pour l’avenir politique de la région.