Durant le dépouillement des élections de ce 9 juin 2024, un problème serait survenu au Canton de Châtelet, formé par 5 communes: Châtelet, Farciennes, Fleurus, Aiseau-Presles et Gerpinnes où des bureaux de vote dépouillés auraient été mélangés. Les voix de certains candidats auraient été enregistrées dans les mauvaises communes.
Après les résultats des élections de ce 9 juin 2024, les candidats qui sont également de potentiels candidats pour les prochaines élections communales aiment découvrir le nombre de voix qu’ils ont obtenu dans leur commune. Mais pour le Canton de Châtelet formé notamment par la commune de Gerpinnes, c’est la désillusion pour certains candidats. Julien Matagne par exemple; la candidat engagés obtient seulement 112 voix dans sa commune, or il obtient plus de 1.500 voix au total sur le canton.
"Je dois bien avouer qu’au départ j’ai été surpris, indique Julien Matagne (Les engagés). Je dois certainement être le premier et le seul candidat de ce parti à avoir perdu mais évidement, je pense que l’on peu imaginer que des urnes ont été mélangées."
Le parti politique des Engagés ont la côte en plus à Gerpinnes et pourtant là, il deviendrait seulement 4e sur la liste, derrière le PTB, le MR et le PS.
Bien que le parti socialiste soit aussi victime d’une erreur du Canton.
"J’ai fait un excellent score de 7,551 voix, confie Natacha Blanchart (PS). Mais quand je m’attarde dans la commune dans laquelle j’allais être candidate pour les élections communales, j’ai été interpellée mais fortement déçue également. Mais quand j’ai pis connaissance des résultats des autres candidats, je me suis rendu compte d’une incohérence auprès du Canton de Châtelet. J’aimerais qu’il y ait une démarche de recompte qui soit faite."
Même demande du côté du parti Ecolo. Nicolas Glogowski marque uniquement 15 votes en sa faveur pour la commune de Gerpinnes, un chiffre qui n’a jamais été aussi faible pour le candidat.
"Même si le score du parti ECOLO sont bien loin de nos espérances, nous comptions quand même sur les votes de préférences pour savoir où nous devions nous positionner pour les élections communales, explique Nicolas Glogowski (ECOLO). On a envie de voir un peu ce que pense les lecteurs de nous et quand on voit le résultat, on se remet inévitablement en question mais quand on comprend que c’est une erreur on devient tout de suite rassuré mais j’ai tout de même du mal à le digérer."
Du côté du Canton de Châtelet, la justice de Paix de la commune se refuse à toute interview. Personne n’aurait été prévenu du problème survenu …