Le président de Défi a voté à Woluwe-Saint Pierre. Et, comme nombre de ses confrères présidents de parti, il se dit confiant en cette fin d’après-midi.
« On a eu une phase difficile, mais on en est sorti », déclarait dimanche le président de Défi, François De Smet.
« Je suis confiant et plutôt serein. C'est une élection importante pour tout le monde, pour notre pays, mais je crois qu'au bout du compte les forces les plus raisonnables, celles qui veulent que ce pays continue à fonctionner, vont l'emporter. C'est en tout cas mon souhait », a expliqué M. De Smet à l'agence Belga.
Concernant le résultat de Défi, le président se montre optimiste. « Les retours du terrain sont excellents, il y a quelque chose qui percole et qui marque. Je pense qu'on va faire mieux que ce qui est annoncé et que l'on pourra continuer notre action. »
Dans tous les cas, « les prochaines semaines seront compliquées », anticipe François De Smet. « C'est là qu'on verra les hommes et les femmes d'État », souligne-t-il. L'objectif sera « d'arriver à faire du signal de l'électeur quelque chose qui permette de gouverner, les uns ou les autres, le plus vite possible ». Il déclare aussi avoir déjà eu "des retours de terrain excellents".