Le 13 octobre prochain, nous irons à nouveau aux urnes pour élire nos représentants communaux. Les résidents étrangers ont aussi droit au chapitre en Wallonie, mais à certaines conditions.
Vous êtes un résident étranger en Wallonie et vous souhaitez participer activement à la vie démocratique locale ? Bonne nouvelle ! En tant que citoyen non-belge, vous avez le droit de voter aux élections communales. Voici un guide simple pour comprendre comment exercer ce droit.
Qui peut voter ?
Pour pouvoir voter aux élections communales, vous devez répondre à certains critères :
Âge : Vous devez avoir au moins 18 ans au plus tard le 13 octobre 2024.
Résidence : Vous devez résider en Belgique et être inscrit dans les registres de la population ou des étrangers (pas au registre d’attente) de votre commune, au plus tard le 1er août 2024.
Capacité civile et politique : Vous ne devez pas être privé de vos droits civils et politiques, c’est-à-dire ne pas être suspendu ou exclu du droit de vote le jour de l’élection.
Nationalité : Vous devez être ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne ou d’un pays non membre de l’Union européenne.
Les pays concernés de l’Union Européenne sont : la Bulgarie, la République tchèque, le Danemark, l’Allemagne, l’Estonie, l’Irlande, la Grèce, l’Espagne, la France, la Croatie, l’Italie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Hongrie, Malte, les Pays-Bas, l’Autriche, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, la Slovaquie, la Finlande et la Suède.
Pour les ressortissants de pays non membres de l’Union européenne, deux conditions supplémentaires sont requises pour voter aux élections communales en Wallonie :
- avoir établi votre résidence principale en Belgique, sur base d’un titre de séjour légal, de manière ininterrompue pendant les 5 ans précédant l’introduction de la demande ;
- faire une déclaration par laquelle vous vous engagez à respecter la Constitution, les lois du peuple belge et la Convention de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.
Inscription sur la liste électorale
Cette dernière n’est pas automatique pour les électeurs étrangers et vous devez en faire la demande.
Pour plus de facilités, nous vous invitons à vous rendre dans l’une des Maisons citoyennes où on vous aidera à réaliser toutes les démarches à suivre.
Si vous vous êtes inscrit lors des élections précédentes, il n’est plus nécessaire de le refaire. Vous êtes automatiquement inscrit pour les prochaines élections, y compris celles du 13 octobre 2024 et au-delà. Dans le cas contraire, la demande d’inscription sur la liste électorale doit être faite au plus tard le 31 juillet 2024.
Participer aux élections communales est une occasion unique de contribuer à la gestion de votre commune et d’influencer les décisions qui affectent votre vie quotidienne. En votant, vous pouvez soutenir les candidats et les projets qui correspondent à vos valeurs et à vos attentes pour le futur de votre communauté.
Si vous avez des questions, posez-les sur place lors de votre inscriptions dans une des Maisons citoyennes ou via elections@charleroi.be.