L'aile flamande du PTB espère faire un aussi beau score aux élections communales qu'en juin dernier. En wallonie, le parti qui s'était un peu tassé, viserait néanmoins certaines majorité dont Charleroi.
La formation de Raoul Hedebouw avait réalisé de bons résultats partout en juin dernier, sauf en Wallonie où elle s'était tassée, passant de 10 à 8 sièges. Avec le thème d'un logement abordable pour tous et toutes, le parti espère doubler son nombre d'élus communaux au niveau national.
S'il est déjà présent dans une quarantaine de conseils communaux du pays, le PTB-PVDA espère s'imposer dans une soixantaine au total après le 13 octobre. Il ambitionne surtout d'entrer dans plusieurs majorités locales. À l'heure actuelle, il n'est au pouvoir (avec Vooruit) que dans une seule commune, à savoir Zelzate (Flandre orientale), ainsi que dans le district anversois de Borgerhout.
Et si le véritable challenge du parti est de chiper l'écharpe maïorale à Bart De Wever, les marxistes espèrent également accéder au pouvoir dans d'autres villes flamandes, à Bruxelles et en Wallonie (Seraing, Herstal, Mouscron). Ils visent aussi les deux grandes métropoles que sont Liège et Charleroi, assure son président.
C'est en profitant des négociations fédérales en cours que le PTB veut mobiliser ou re-mobiliser son électorat, selon les régions. Les discours de son leader n'ont d'ailleurs pas épargné la super note de Bart De Wever, dénonçant haut et fort les "mesures anti-sociales" de celle-ci, telles que le blocage des salaires, le relèvement de la TVA sur l'alimentation ou la réforme des pensions. "Les élections communales seront aussi un signal pour les partis de l'Arizona", dixit Raoul Hedebouw.
Source : Belga