Depuis leurs mauvais résultats aux élections de juin dernier, dans les communes, on retrouve peu de listes étiquetées clairement Défi. À Fleurus où Défi est dans la majorité avec le PS, ils se présentent sous leur propre nom pour mettre en avant leurs propres valeurs.
Sous le nom Défi
Depuis les dernières communales, ils sont dans la majorité à Fleurus. Et cette fois encore, malgré tout, Défi se présente sous son propre nom, même s’ils avaient un moment envisagé de se joindre à une liste citoyenne.
« Nous ne voulions pas être noyés dans une liste collective, explique Mikhaël Jacquemain, la tête de liste Défi à Fleurus. Nous voulions mettre nos valeurs en avant. Et notre travail aussi puisque notre bilan dans la majorité est bon. »
Une décision pas facile à prendre dans toutes les communes
Après la débâcle de Défi aux élections d’octobre, dans beaucoup de communes, la décision de garder le nom Défi pour la liste n’a pas toujours été facile à prendre.
« Dans beaucoup de communes, les militants avaient peur de perdre des voix s’ils se présentaient sous le nom Défi, ajoute la tête de liste, ils se sont donc présentés sous un autre nom, ou parfois même pas du tout, ou encore, comme nous, ont présenté une liste incomplète.»
Une liste variée et des ambitions
À Fleurus, Défi présente une liste qui se veut variée, avec des candidats d’expérience, comme José-Pierre Ninane , l’actuel Président du CPAS, mais avec aussi pas mal de nouveaux candidats. Et l’ambition est claire: garder les deux sièges de Défi, et rempiler dans la majorité.