Lors des prochaines élections communales, le 13 octobre 2024, le PTB figurera parmi les listes sur les bulletins de vote à Châtelet. C’est une première dans la commune.
Le Parti de gauche a l’ambition d'obtenir son premier élu au conseil, en proposant aux citoyens une alternative avec un programme construit sur base de l’avis de 500 Châtelettains.
« Châtelet, une ville autrefois prospère grâce à son héritage ouvrier, mérite un avenir à la hauteur de son passé. Les travailleurs châtelettains ont produit la richesse de ces grandes entreprises de la région, notamment dans les secteurs de la verrerie, de la métallurgie, etc. », indique le parti dans un communiqué.
Châtelet mérite mieux que cela. Les habitants de cette commune ont produit tant de richesses pour ces multinationales. Pourtant, où est cet argent aujourd’hui ?, questionne Dorian Burnotte, tête de liste du PTB à Châtelet.
Des enjeux phares
Selon le PTB, les enjeux d’aujourd’hui dans la commune sont :
- Le faible niveau d’instruction (46 % des habitants possèdent un diplôme de troisième secondaire au maximum)
- Le taux d'emploi bas (51,3 %),
- Le taux de pauvreté
Sans compter la population qui diminue (-1,8% en 10 ans). Face à cette situation, le PTB estime qu'il est temps d'insuffler une nouvelle ambition à Châtelet.
Notre programme n’est pas élaboré dans des bureaux fermés. Nous avons écouté les habitants, leurs besoins, leurs attentes. Nous voulons travailler avec eux pour transformer notre commune. Nos conseillers communaux seront dans la rue et au conseil. Ils n’empocheront pas de jetons de présence, poursuit Dorian Burnotte.
Les 5 revendications du PTB sont de : créer une crèche supplémentaire, ouvrir une maison de jeunes, augmenter le nombre de poubelles publiques en rue, bloquer le prix des sacs poubelles et rénover les 12 % de logements publics actuellement inoccupés.