Le président du PS Paul Magnette a fait valoir la solide résistance de ses troupes face à la droite dans les grandes villes, dimanche soir, en prenant la parole à Lodelinsart.
"La vague bleue s'est fracassée sur le mur rouge!", a-t-il lancé, en affirmant que "partout où nous étions les premiers, nous restons les premiers."
"Depuis le 10 juin (lendemain des élections régionales, fédérales et européennes, NDLR), on nous dit 'la Wallonie a basculé, l'élection communale ne sera qu'une deuxième vague et confirmera le glissement à droite'". Mais les prétentions du MR à "prendre les villes" ne s'est pas concrétisée, constate-t-il.
"Nous restons les premiers à Bruxelles-Ville, Molenbeek, Saint-Gilles, Evere, Koekelberg et on prend le maïorat à Schaerbeek ! En Wallonie, nous restons premiers à Liège, Seraing, Herstal, Mons, Binche, La Louvière, Ath, et évidemment à Charleroi". Pour Paul Magnette, "l'élection locale ne doit pas être instrumentalisée pour en faire une campagne nationale". La proximité, les bilans et les projets ont primé, a-t-il ajouté.