A Charleroi, aujourd’hui que les grands travaux sont terminés autant à la Ville Basse qu’à la Ville Haute, le rôle du Bouwmeester, le consultant indépendant de la Ville de Charleroi qui coordonnait les travaux, est remis en cause par certains au sien du Conseil Communal.
Après les grands travaux, faut-il encore un Bouwmeester?
Deux législatures communales de travaux dans l’intra-ring de Charleroi. Et à la coordination des chantiers, il y avait la cellule du Bouwmeester, ne faisant pas partiee de l’administration, mais payée comme consultants indépendants. Aujourd’hui que ces grands chantiers sont terminés, certains politiques, de la majorité comme de l’opposition, se demandent si Charleroi a toujours besoin d’un Bouwmeester. L’échevin des travaux, Eric Goffart, des Engagés, se pose la question sur la rentabilité économique de la fonction aujourd’hui.
« On a achevé les grands travaux. On n’en refera pas d’autres de même ampleur avant des années, explique Eric Goffart. Dans ce contexte-là, et vu les problèmes budgétaires de Charleroi, est-ce qu’on doit maintenir toute une série de mesures de consultance, comme la cellule du Bouwmeester? »
Une fonction qui coûte cher
« Il faut savoir que cette fonction coûte quelque 600 000 euros par an à la Ville de Charleroi, ajoute Jean-Noël Gilard, chef de file Défi et candidat MR-IC à Charleroi. Aujourd’hui, beaucoup de citoyens se demandent ce que le Bouwmeester apporte de plus finalement à l’aménagement du territoire à Charleroi. »
Georgios Maillis, le Bouwmeester de Charleroi, tient à ré-expliquer le rôle de sa cellule.
« Nous sommes une équipe qui gère une vision urbaine, explique Georgios Maillas. Nous gérons 300 projets et trois milliards d’investissements publics et privés. Cette équipe, ce sont des indépendants, ce sont des experts, en fait. »
Parmi les nombreux projets, le Bouwmeester prend l’exemple de l’esplanade de la Gare Centrale de Charleroi pour la rénovation de laquelle, il a fallu cordonner pas mal d’acteurs différents.
« Il y avait la SNCB, les TEC, la Région Wallonne, la Ville de Charleroi, A6K-E6K et Sambrinvest, détaile le Bouwmeester. Et ensemble, parce que c’’est la seule façon de concrétiser un projet de manière efficace, c’est de travailler ensemble dans la même direction. Le coût de notre cellule est rentabilisé grâce à toutes les économies de cohérence qu’on peut avoir. »
Bouwmeester ou administration communale?
Eric Goffart (Les Engagés) comme Jean-Noël Gillard (Défi) pointent tous les deux le fait que l’administration a les moyens et les compétences d’assurer la gestion de la rénovation de la Ville. Ce que nie le Bouwmeester qui, lui, ne reconnait ces compétences que pour développer les permis d’urbanisme.
Alors, Charleroi a-t’il encore besoin d’un Bouwmeester ou pas? La question a été posée à l’actuel Conseil Communal. Mais ce sera certainement au prochain Collège d’y répondre, après les élections.