Les commerçants sont plus que pessimistes à propos du lancement des soldes d’hiver. A peine 1 sur 4 s’attend à un meilleur chiffre d’affaires qu’en janvier 2021, pourtant en fort recul par rapport à 2020. Le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) appelle d'ores et déjà à envisager une prolongation des soldes.
« Le retour du shopping à 2 et de la limite d’un client par 10m² va créer un nouveau frein psychologique pour les clients alors qu’il a encore été prouvé que les commerces ne sont pas des moteurs de contaminations » précise le SNI.
Des stocks toujours très importants
Pourtant, les stocks restent très importants. « La moitié des commerces ont encore environ 50% de leurs produits dans les rayons. Décembre n’a que très peu permis de vider les stocks. Le consommateur se tourne en effet aujourd’hui plus que jamais vers la vente sur internet. Le télétravail notamment a une influence importante sur l’affluence dans les commerces. Les consommateurs ne se déplacent donc plus vers les centres-villes commerciaux, soit par facilité parce qu’ils sont de toute façon chez eux ou par crainte d’une possible contamination ».
Cela explique dès lors que pour la moitié des commerçants, le principal concurrent se trouve désormais en ligne. « Les ‘petits’ commerçants se positionnent eux aussi de plus en plus sur le net mais cela reste très compliqué pour la majorité d’entre eux pour des questions d’expertise, de temps et de coûts ».
Le SNI rappelle enfin que les soldes d’hiver 2021 avaient été prolongés de deux semaines pour permettre aux commerçants de tirer le meilleur résultat possible de ceux-ci. « Il sera nécessaire d’évaluer la possibilité de le faire également cette année. »