Une délégation d'étudiants d'une école parisienne spécialisée dans les transports urbains était en visite ce matin dans les installations d'Alstom à Fleurus, spécialisée dans la rénovation de motrices et ensuite, au dépôt du TEC Charleroi à Jumet. L'objectif était de découvrir l'expertise ferroviaire belge, en matière de maintenance et de rénovation des tramways. Nous avons suivi le groupe lors de sa visite au dépôt de Jumet.
Ces étudiants et professeurs de l’école parisienne des Ponts et Chaussées, réputée et spécialisée dans le ferroviaire et les transports urbains, découvrent le dépôt du TEC Charleroi, sur le site de Jumet. L’objectif est de s'imprégner de l’expertise belge, notamment en matière de maintenance des tramways.
Ce partage d’expériences techniques ou d’exploitation permettent aux visiteurs de mesurer en détails les spécificités de ce dépôt du TEC de Charleroi.
Plus globalement, cette visite de nos voisins français est l’occasion de rappeler que le TEC Charleroi, c’est 1162 travailleurs, dont près de 700 conducteurs, 254 ouvriers et 223 employés. Ici, 306 bus et 47 motrices sont pris en charge par 51 métiers différents.
Habituellement, ces étudiants français découvrent des exemples de transport urbain à Bruxelles. Cette visite à Charleroi leur a fait découvrir le réseau de métro spécifique à notre métropole, qui existe depuis près de 140 ans.
Ch. Baneton