Depuis juillet dernier, un nouveau marché « nettoyage » a été attribué pour les stations de métro à Charleroi. Le TEC a souhaité mettre en place de nouvelles actions, afin d’améliorer la propreté au sein de ses stations, et d’offrir plus de confort pour les voyageurs sur le réseau métro.
Depuis lors, la présence d’agents, chargés de l’entretien et du nettoyage des stations, a augmenté sur le terrain. Les stations sont nettoyées tous les jours, dans un ordre qui dépend des chiffres de fréquentation de ces dernières. L’attribution de ce nouveau marché permet également désormais le nettoyage de certaines stations durant les week-ends et les jours fériés. Ces nettoyages comprennent le dépoussiérage, le nettoyage des sols et de l’ensemble du mobilier urbain, ainsi que la gestion des poubelles présentes en station.
En plus du travail mené quotidiennement par ces équipes, des actions « de fond » sont menées de manière ponctuelle afin de cibler plus en profondeur certaines problématiques en matière de propreté (ex : ramassage de mégots).
A cela vient également s’ajouter une équipe de nettoyage, interne au TEC, composée d’une dizaine d’agents qui veillent également à la propreté des stations.
Au total, ce sont donc presque parfois 20 personnes qui s’évertuent quotidiennement à nettoyer et entretenir les stations de métro du TEC à Charleroi afin de les rendre plus accueillantes.
D’autres initiatives ont également été mises en place afin d’améliorer le quotidien des voyageurs. D’ailleurs certainement pu le sentir si vous vous êtes récemment rendus dans la station de métro Waterloo. En effet, des diffuseurs de parfum y ont été installés.
Depuis la mi-mai, une grande campagne de communication a été déployée dans les différentes stations de métro à Charleroi ainsi que dans les trams, afin de sensibiliser les voyageurs à la propreté et de les inviter à participer à cette action. Un message fort pour bien montrer que la propreté est l’affaire de tous : « Le personnel du TEC s’engage pour un transport en commun plus propre. Merci de respecter leur travail. »