Les agressions sur les collaborateurs du secteur de transports en commun en Wallonie sont en hausse, mais, à la surprise de tous, le TEC Charleroi est épargné par cette augmentation, car le taux d’agressions sur les chauffeurs était en baisse en 2023 par rapport à 2022. Une baisse qui s’expliquerait par les nombreuses campagnes de sensibilisations et préventions mises en place par le TEC Charleroi.
En 2023, ce ne sont pas moins de 150 agressions qui ont été recensées par le TEC sur les membres du personnel. Si les agressions ont lieu sur le territoire Wallon, la commune la plus impactée est celle de Liège avec une nette augmentation (110 agressions recensées en 2023 contre 92 en 2022) contrairement à Charleroi, qui a constaté une légère diminution d’agressions, en 2023, 21 agressions ont été comptabilisées par rapport à 27 en 2022.
" Il y a une légère diminution par rapport aux chiffres qui sont officiels, indique Laurent Blanchart, directeur du TEC Charleroi. Mais on ne comptabilise pas les petites agressions telles que des insultes, des menaces ou encore des propos haineux de la part des voyageurs. On va donc poursuivre la prévention que ce soit pour nos chauffeurs, mais aussi auprès de nos forces de police avec la ville de Charleroi. "
Bien que le TEC travaille d’arrache-pied pour réduire au maximum les risques d’agressions, plusieurs campagnes de prévention et de sensibilisation vont être mises en place.
"Il y a certaines mesures qui vont être prises avec notamment les représentations de la direction et les syndicats, explique Philippe Henry, ministre de la Mobilité (écolo). Nous avons installé des postes de conduites fermées à l’intérieur des bus dans certaines communes. Une liaison directe a été faite avec le dispatching de Police afin de rentrer directement avec les autorités si les chauffeurs se font agresser."
Bien que les agressions soient en diminution pour le TEC Charleroi, les chauffeurs restent tout de même prudents, car le travail est encore long pour ne plus connaitre ce type de situation qui a un impact aussi considérable sur les voyageurs…