Dès le 28 avril et jusqu'au 19 août, le TEC s’associe à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi et à la bibliothèque Langlois pour proposer une exposition photographique au sein de ses stations de métro des lignes M1 et M2.
Démarré en octobre 2022, le projet mené par les étudiants en photographie de l'académie des Beaux-Arts Alphonse Darville et les participants de l'atelier d'écriture de la Bibliothèque Alfred Langlois (UT. Province de Hainaut), en collaboration avec le TEC, cherche à rendre compte, à travers la multiplicité des regards de chaque participant, des différentes réalités du transport en commun, de la diversité des paysages et de la richesse du patrimoine carolo.
Partant de cette ligne de métro, l'idée des participants est d’expérimenter les liens texte-image/image-texte en établissant des ponts entre les ateliers de photographie de l'Académie des Beaux-Arts de Charleroi et d'écriture de la Bibliothèque Alfred Langlois.
Cette aventure est donc celle d'une rencontre des pratiques et des regards. Les participants ont travaillé en autonomie, pendant plusieurs mois, dans la perspective de confondre à un moment donné leurs points de vue. Une semaine de workshop sur cette question a été organisée en avril 2023 au Vecteur. Elle a fait l'objet d'une mini exposition de quatre jours.
À travers leurs diverses pérégrinations, les participants ont eu l’occasion de rencontrer Jean Yernaux, ancien urbaniste de la ville de Charleroi, ainsi que pour certains Georgios Maillis, Bouwmeester de la ville et des collaborateurs du TEC à Charleroi.
"Cette exposition est une opportunité particulière de mettre en avant nos infrastructures et notre réseau métro tout en faisant la promotion de la culture, qui plus est de la culture carolo. Elle permet également de faire découvrir nos stations aux visiteurs. Les stations de métro des lignes M1 et M2 ont des architectures atypiques qui leur confèrent un cachet particulier" selon Laurent Blanchart, Directeur Exécutif de la Business Unit du TEC à Charleroi, dans le communiqué de presse.
Le travail des étudiants pourra être découvert du 28/04 au 19/08/2024 dans les différentes stations de la ligne de métro Charleroi-Anderlues (M1-M2) ainsi qu'au château De Cartier (Pl. du Perron 38 - 6030 Marchienne au Pont – Métro : Station De Cartier) selon les horaires d'ouverture de la Bibliothèque Marguerite Yourcenar.