On en parle de plus en plus ! … Déconfinement, retour des enfants à l’école mais selon quel scénario et dans quelles conditions ? Quoi qu’il en soit, pas question d’oublier que cela passe bien entendu par la case «transports en commun » Or au niveau de ceux-ci, avec le Covid-19 toute une série de mesures ont été mise en place afin d’assurer le maintien de la distanciation sociale.
Comme le rappelle Stéphane Thiéry, le porte-parole national des TEC
« Dans un bus "standard" le nombre de passagers est limité à 5, à 12 dans un modèle articulé et à 15 dans un tram et métro léger tandis que la montée à bord du véhicule se fait uniquement par l’arrière, pour protéger le conducteur » 5, 12, 15 on est bien loin des hordes de .passagers qui déferlent chaque jour que ce soit pour se rendre au travail ou à l’école. En fait on en est pour l’instant à 10%de la capacité normale de transport !
300.000 voyages par jour rien que pour les écoles
Comme le souligne Stéphane Thiéry, le public scolaire représente une part importante de la clientèle du TEC
« les chiffres sont très précis, , on véhicule quelques 30.000 élèves de l’enseignement primaire, 230.000 élèves en du secondaire et 50.000 pour les étudiants du supérieur, en nombre de voyages journaliers . Ca c’est la capacité à 100% et ils sont fortement utilisés le matin pendant les heures de pointe »
Alors la question se pose, comment va-t-on procéder en cas de réouverture des écoles ? Dans la politique actuelle de distanciation sociale, Stéphane Thierry est clair « si l’on applique les mêmes normes sanitaires qu’actuellement, cela signifie que 90% des élèves vont rester sur le trottoir. Et l’étalement des heures d’arrivée à l’école ne changera pas fondamentalement les choses »
Le Port du masque obligatoire
Au niveau des TEC comme des autres opérateurs de transports publics, on se montre bien sûr favorable au port du masque pour les passagers comme les conducteurs. « Mais se pose la question de pouvoir disposer de masques en suffisance et par ailleurs, ce sont aux experts et aux scientifiques de nous dire dans quelle mesure le port du masque pourra réduire les normes de distanciation sociale et donc permettre dans les bus une plus grande capacité que ce que nous avons aujourd’hui »
Car dans l’absolu,on peut imaginer que les Tec et autres transports sont prêts à tourner à plein régime
« quand on décidera le déconfinement - et comme notre taux d’absentéisme est assez bas - on peut de revenir à la normale en 72 heures" mais il faut que cela se fasse dans le respect de la sécurité sanitaire.
"Nous travaillons à quatre opérateurs sur différents scénarios sur base de données chiffrées. Au sein du Conseil National de Sécurité,notre groupe estime qu’il faut lier stratégie de déconfinement et stratégie de transports. Pour la suite et sur le modus operandi, cela ne dépend pas de nous : d’abord les primaires ou les secondaires. Ce sera à d’autres de proposer et de décider »
En tout cas que ce soit élèves, parents ou citoyens , on attend le prochain Conseil National de Sécurité de vendredi avec impatience