À Charleroi-Central, les travaux battent leur plein. En chantier depuis 2021, le couloir sous-voies est désormais entièrement percé. Avec un budget de 23 millions d'euros, les travaux visent à améliorer la mobilité tout en relançant les connexions entre les quartiers.
C'est une grosse avancée dans les travaux de la gare Charleroi-Central. Le couloir sous-voies, 140 mètres de long pour 8 mètres de large, est enfin percé de bout en bout. Un chantier titanesque qui s'inscrit dans le projet de modernisation de la gare. Tom Guillaume, porte-parole de la SNCB, explique : "on connaissait la situation de la gare et on avait la volonté de la moderniser, la rendre plus lumineuse et plus accessible. Cela passait par le creusement d'un nouveau couloir, du côté Bruxelles, qui permet de relier le quartier de la Villette à l'Esplanade. Grâce à ce nouveau couloir, la gare sera plus moderne et pus accessible, puisque le couloir sera réuni à chacun des quais via un ascenseur, un escalator et un escalier."
Depuis 2021, la SNCB - en tant que chef de projet - et Infrabel collaborent sur la création de ce couloir, qui représente un défi de taille pour les constructeurs. "Nous avons aménagé ce couloir en travaillant depuis la surface, témoigne Frédéric Salvé, porte-parole d'Infrabel. Nous avons donc dû démonter les voies en surface puis avancer tronçon par tronçon. Le grand défi a été d'organiser le trafic en tenant compte du fait qu'on soustrayait deux voies en parmanence du trafic, et de limiter le plus possible l'impact pour tous les clients de la gare. Malgré les conditions de chantier, nous avons globalement préservé une exploitation presque normale de la gare."
Mais les travaux ne touchent pas à leur fin pour autant puisqu'il reste à construire tout l'habillage du couloir. "On va commencer par le revêtement de sol ainsi qu'habiller toutes les parois qui sont brutes. On va aussi mettre les éclairages, mettre en route les ascenseurs et percer toutes les cages d'escalator. La dernière phase sera de mettre les escalators en service", raconte Nicolas Kinkin, fonctionnaire dirigeant du chantier.
Le couloir devrait être inauguré dans le courant de l'année 2025. Après ça, d'autres travaux verront encore le jour. Selon le dirigeant du chantier, "il y a toujours à faire dans une gare. On essaie de maintenir un niveau de qualité assez haut. Les prochains travaux seront le couloir sous-voies du côté de Namur cette fois, qui va devoir être remis à neuf, ainsi qu'un parking vélo. Jusque 2030, les traaux arriveront les uns derrière les autres. C'est toujours une mise à jour constante pour proposer des installations de qualité et offrir un bon service aux voyageurs."
La création du couloir sous-voies représente un investissement de 23 millions d'euros. Un montant à la hauteur des ambitions pour faire de cette gare un espace adapté aux besoins des usagers.