Bonne nouvelle ! Le TEC Charleroi annonce que les bouches d’accès Sud des stations de métro Janson et Parc seront à nouveau accessibles à partir du vendredi 16 février prochain. Elles étaient en travaux depuis le mois de mai 2023.
L’ensemble des bouches d’accès de ces deux stations ont connu des travaux de rénovation. Ces travaux comprenaient entre autres la rénovation des toitures des bouches d’accès existantes (qui connaissaient des soucis d’infiltration), leur extension, en prévision de l’installation de futurs portiques de contrôle d’accès, ainsi qu’un renforcement de l’accessibilité et de la visibilité des stations, notamment via l’amélioration de l’éclairage et de la signalétique, et l’adaptation des infrastructures pour l’accès aux personnes à mobilité réduite grâce à l’installation d’un ascenseur à la station Parc et la mise en place d’éléments podotactiles pour les personnes déficientes visuelles.
Une particularité à proximité de la bouche Sud de la station Parc, résultant de la collaboration entre l’OTW et l’Agence wallonne de l’Air et du Climat : la création d’un ensemble architectural commun intégrant, d’une part l’ascenseur donnant accès à la station Métro, et, d’autre part une station de mesure de la qualité de l’air en milieu urbain. « Cet ensemble a été construit pour répondre aux besoins d'amélioration de la mobilité et de qualité de l’environnement », explique le TEC Charleroi.
« Le montant total des travaux est de 1.497.325 € HTVA. Ce montant couvre les 4 bouches d’accès des deux stations, l’installation de l’ascenseur et la station de mesure de la qualité de l’air », précise encore le TEC dans son communiqué.