Ce samedi 29 juin débute une exposition consacrée au "tram vert" dans les bâtiments du Bois du Cazier, intitulée « Un Tramway nommé Souvenir ». Le tram vert, qui a longtemps sillonné les routes et rues carolos, a cessé de rouler sur les rails en 1974, il y a 50 ans, donc.
Ce transport en commun fait d'une certaine manière partie du patrimoine de Charleroi, les plus anciens s'en souviennent encore. Cette exposition qui s'étale sur 6 mois, elle se veut intergénérationnelle et elle s'adresse aux plus grands comme aux plus petits.
Le tram vert a cessé de rouler dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 1974, c’est au dépôt Genson qu’il termina sa course. 50 ans plus tard, ce fameux tram vert fait l’objet d’une exposition au Bois du Cazier. « On grimpe dans la motrice, et autour d’elle, il y a des panneaux explicatifs qui racontent l’histoire des trams dans la région de Charleroi, et des trams verts en particulier, car il y avait deux réseaux dans la région, la SNCV et Les Trams verts », explique le conservateur du Bois du Cazier, Alain Forti.
Cette exposition est intergénérationnelle, ce qui veut dire qu’elle s’adresse aux adultes et aux plus jeunes.
Ce tram vert qui trône dans l’une des salles du musée est une réplique. C’est le musée des transports en commun de Wallonie qui l’a prêté au Cazier début des années 2000. « C’est une motrice emblématique de l’électrification, au début dru 20e siècle. C’est un produit wallon qui a été construit par les ateliers métallurgiques de Nivelles, précise Minae Etienne, la directrice du musée des transports en commun de Wallonie situé à Liège.
Petits, nous avons pour la plupart tous été attirés par les camions, les trains ou les trams. Un espace est donc dédié aux plus petits dans lequel ils pourront explorer l’histoire des transports.
Cette exposition sur le tram vert est déjà accessible, si vous venez à louper votre correspondance, inutile de s’affoler, vous avez jusqu’au 29 décembre pour valider votre titre de transport.