Le TEC Charleroi prévoit de nombreux projets pour l’année 2024, avec notamment un nouveau contrat de service public, l’évolution et l’offre de l’intermodalité, l’amélioration des infrastructures ainsi que la sécurité à la fois des employés et des usagers.
Pour l’année 2024, le TEC Charleroi voit grand, avec de nombreux projets à réaliser en 2024 avec notamment, l’inauguration de l’esplanade située à la Gare de Charleroi-Centrale, un lieu qui sera le cœur au niveau l’offre des transports en commun et de l’intermodalité pour Charleroi Métropole.
"On va mettre le coup d’accélérateur, indique Laurent Blanchart, directeur du TEC Charleroi. Notamment concernant le BHNS qui est devenu le Busway, qui sera connecté à la gare Centrale, allant jusqu’à l’air de Bomerée. Par l’autre côté, le trajet ira vers la N5. Ce qui permettra d’augmenter le confort et la fréquence des transports. Ensuite, on commencera les travaux de la N53 également."
Pour le TEC Charleroi, il est également important de suivre le MasterPlan de la Ville, il est donc important de prévoir une offre de transports en commun aux abords des infrastructures carolos.
"Il est clair que depuis le lancement de permis de la Zebrarena, on a commencé à étudier l’exploitation que nous pouvons faire pour les transports publics pour la connexion entre la Ville et la Zebrarena. On va aussi continuer à travailler sur l’importance du métier du Tram à Charleroi, on a donc lancé différents audits pour sonder les personnes, au niveau de notre méthode de travail dans le but d’améliorer le service auprès de nos voyageurs."
En effet, la sécurité à la fois des employés et des voyageurs est primordiale pour le TEC.
"On a lancé une étude, concernant le matériel à prévoir pour améliorer la sécurité dans nos stations avec l’installation de plus de caméras de surveillance par exemple, confie Laurent Blanchart. Le TEC pour la métropole carolo est fortement utilisé. Tous les jours, des étudiants empruntent les transports en commun, donc c’est un service essentiel."