La Ville de Charleroi et le Bois du Cazier ont inauguré la Pelouse d'Honneur du Cimetière de Marcinelle. Elle a été complètement réaménagée, avec des matériaux qui sont un lien avec le passé industriel du lieu.
Ce lieu de mémoire a été initialement mis à disposition par l'administration communale pour permettre l'inhumation rapide des corps retrouvés au fond de la mine, lors de la catastrophe du 8 août 1956. Cette parcelle commémorative a été rénovée avec des matériaux contemporains, qui évoquent le passé industriel de notre région.
C’est un moment d’émotion pour les familles des victimes de la catastrophe du Bois du Cazier, pour les anciens mineurs et pour les différents acteurs impliqués dans le projet. La Pelouse d’Honneur du Cimetière de Marcinelle, lieu de recueillement hautement symbolique a été complètement rénovée, à l’identique, avec des matériaux nobles. Des travaux réalisés à la suite des opérations d’exhumation des victimes non-identifiées sur cette parcelle.
"C'était effectivement attendu de la part des familles. Les travaux ont duré un certain temps puisque les exhumations ont débuté en 2021. Mais cette fois, la pelouse est réaménagée et nous pourrons désormais refaire les commémorations et les hommages aux victimes sur place, au cimetière de Marcinelle. 68 ans après, c'est important de poursuivre le devoir de mémoire, pour toutes les générations, notamment les jeunes", explique Colette Ista, directrice du Bois du Cazier.
Des élèves de 3ème primaire de l’école communale de Marcinelle Hublinbu étaient d'ailleurs présents lors de l'inauguration. Ils ont été sensibilisés à l’histoire tragique de cet ancien charbonnage de leur région.
Globalement, la remise en valeur de ce lieu de mémoire et de recueillement est saluée par les familles, qui peuvent également apprécier la rénovation de la statue de bronze « Au Mineur Martyr » de Pierre de Soete, qui avait été inaugurée à cet endroit, le 12 octobre 1957.