Être accueillante d’enfants à domicile, c’est offrir un cadre chaleureux, familial et sécurisant aux enfants de 0 à 3 ans, dans un lieu spécialement aménagé, favorisant un accompagnement personnalisé et rassurant, « comme à la maison ».
Le secteur de la petite enfance, est confronté à une pénurie d’accueillantes d’enfants à domicile. Un métier qui a pour mission de favoriser le développement et l’épanouissement des jeunes enfants. A ce propos, une campagne de promotion vient d’être lancée.
« Cette campagne s’adresse au grand public et de manière plus spécifique aux jeunes qui réfléchissent à leur orientation, aux étudiants qui envisagent leur futur emploi et aux personnes qui souhaitent se réorienter vers un métier porteur de sens », explique Wendy Monseau, directrice du service SAE « La Maison de Musti ».
Un métier porteur de sens, aux conditions d’exercice qui restent encore méconnus et que Kelly exerce depuis 7 ans.
« Ces professionnelles accueillent à leur domicile ou dans un lieu qu’elles ont choisi, une moyenne de 4 enfants par jour, âgés de quelques mois à environ 3 ans. Elles sont salariées auprès de services d’accueil d’enfants (SAE). Au
quotidien, elles sont encadrées par une équipe pluridisciplinaire (accompagnement pédagogique, gestion administrative, développement professionnel…) », ajoute Wendy Monseu.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, plus de 200 opportunités d’emploi sont recensées, dont une bonne partie dans la région de Charleroi. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet www.devenir-accueillant.be, histoire de contribuer à cette profession essentielle.