Le château d’Ham-sur-Heure a un nouveau locataire. Hier, lors de la prestation de serment, les élus ont prêté serment. Les citoyens présents ont pu remercier Yves Binon, après 30 ans de carrière politique, et voir les nouveaux prendre la relève.
Il est pile 19h, la salle du conseil est bondée et Yves Binon est le premier à prendre la parole, la toute dernière fois en tant que bourgmestre. Il déclare la séance ouverte, et le premier à prêter serment c’est Olivier Leclercq, le premier échevin.
Quelques instants plus tard, Yves Binon cède sa place et c’est un tonnerre d’applaudissements qui retentit dans la salle, l’émotion est à son comble.
« Quand on a fait autant d’années avec autant de fonctions différentes (la police, les pompiers, le parlement, 30 années de collège et le service travaux), on ne s’en va comme ça, par la petite porte. Je pense qu’on laisse derrière soi beaucoup de choses qu’on a réalisées donc il y avait de l’émotion, ça c’est sûr ».
Ensuite, les élus prêtent serment tour à tour, Adrien Dolimont aussi, mais empêché de par ses fonctions de Ministre-Président du Gouvernement wallon, c’est Olivier Leclercq qui fait office de bourgmestre faisant fonction.
Parmi les nouvelles têtes, il y a Clémence Binon. Son ascension est fulgurante, elle est échevine alors qu’elle se présentait pour la toute première fois sur les listes en octobre dernier. Et enfin, sur les bancs de l’opposition, Cap Communal a souligné le travail d’Yves Binon et se voudra constructif lorsqu’il faudra intervenir.
Le décor est donc planté pour la commune d’Ham-sur-Heure/Nalinnes. L'Hôtel de Ville a un nouveau locataire qui goutera à la vie de château…au service des citoyens.