« Service de secours, sauvez aussi nos animaux », c’est le slogan de la nouvelle campagne de sensibilisation lancée par l’échevine carolo du bien-être animal, Alicia Monard.
L’idée est de ne pas laisser les animaux de compagnie seuls en cas d’intervention des services de secours.
Lorsque les services de secours interviennent pour une quelconque raison, la présence ou non d’animaux de compagnie passe au second plan, il faut bien l’avouer. Pour éviter que ces petites bêtes ne soient livrées à elles-mêmes, il est proposé aux propriétaires d’indiquer la présence d’un animal. Comment ? Sous forme d’autocollant ou d’une carte de visite.
« En cas d’intervention des équipes de secours, à domicile ou en extérieur, qu’il s’agisse des
pompiers ou d’autres services, il est important de savoir si des animaux de compagnie entrent
dans l’équation », explique l’échevine du Bien-être animal qui lance une dernière initiative au
cours de ce mandat.
« A côté des informations essentielles pour ne pas oublier nos animaux et
les sauver, il s’agit aussi de protéger le personnel de secours en le prévenant : il n’est en effet
pas rare que des animaux réagissent potentiellement dangereusement en cas de situation de
stress. Ensuite, plus en plus de gens sont propriétaires de NACs (Nouveaux Animaux de
Compagnies), comme des reptiles, des arachnides,… et les Services de Secours se doivent de
les approcher avec précaution », explique l’échevine.
Ce document permet aux services de secours de savoir qu’il y a des animaux chez vous (combien et de quel type), afin d’en assurer la prise en charge (par votre contact d’urgence ou par un autre organisme spécialisé) », précise Alicia Monard.
Les cartes de visite et les autocollants sont à retirer, gratuitement, à l’accueil de l’Hôtel de
Ville de Charleroi, de 8h à 12h et de 13h à 16h30.