L’activité principale de la journée consistait en une course d’orientation. Maxime Sempo, directeur Développement et Partenariat au CISM, explique en quoi elle consiste :
" Il y a différents parcours. Des parcours pour ceux qui n'ont jamais fait ce genre d'exercice et un parcours plus difficile pour les plus expérimentés, les vrais orienteurs et en gros, c'est courir avec sa tête, suivre un itinéraire qu'on a donné au coureur et qui peut donc être de 4, 6 ou 9 km ici dans le bois de Loverval - Marcinelle ".
Pour se préparer à tout cela, à l’intérieur du Centre, il y avait un parcours d’initiation que présente le 1er Sergent-Major Karim Brahmi :
" C'est un sytème informatique qui est le même que celui qu'ils utilisent à l'extérieur et qui leur permet de pouvoir découvrir l'orientation au chaud sans se compliquer trop la vie dans un premier temps. La plus grande difficulté, c'est se remettre en question et voir rapidement son erreur..."
Ce ne sont pas moins de 300 participants qui se sont laissés tenter par l’aventure. Amélie et Giorgia sont venues, elles, de Châtelet et ont choisi le parcours intermédiaire car, elles sont plutôt footeuses mais curieuses :
" J'aimerais bien rentrer à l'armée et donc je me suis dit comme c'était organisé par la Défense, c'était une bonne première expérience à faire".
Amélie, elle, ne veut pas nécessairement travailler à la Défense :
"J'accompagne plutôt pour le défi physique..."
Sur le terrain, dans le bois, nous sommes partis à la rencontre de ces orienteurs d’un jour. Ils arrivent parfois en professionnels de la discipline, ou en famille, soit chacun trouve son rythme et la balise qui fait partie des trois itinéraires proposés.
" On peut le faire en courant, on peut le faire en marchant, on peut le faire en famille, on a des unités scoutes qui sont là et on peut le faire seul pour essayer d'aller le plus vite possible", explique Maxime Sempo.
Chaque parcours demandait environ une heure d’effort et de concentration pour finalement regagner le centre de délassement et la dernière balise…
A l’arrivée, nous avons croisé Mathieu Buelens qui performe d’habitude en course à pied et il était ravi de l’expérience…
"C'était juste super, on a une carte avec des explications, on prend le temps de nous expliquer et c'est surtout sans stress, et ça fait plaisir, pas de pression. J'avoue qu'on s'est un peu perdus mais on a réfléchi ensemble et on a trouvé des solutions".
et à Tom de confirmer :
"C'était très chouette, j'ai bien aimé et on a trouvé un copain et on l'a fait avec".
Tom le champion pouvait alors partir à la découverte des autres activités mises sur pieds par la Défense pour promouvoir ses activités et elle attirent toujours pas mal de monde. Que ce soit la tyrolienne, que notre caméraman a testé aussi, ou les casque offrant des aperçus de missions militaires en réalité virtuelle, il y en avait pour tous les goûts, de qui ravir toute la famille et marquer d’une belle note cette toute première journée de l’orientation organisée à Marcinelle.