Ce 2 décembre va être un tournant sur l’échiquier de la politique locale. Les nouveaux conseils communaux vont se mettre en place avec leur lot de nouveauté. Focus sur Nathalie Monforti, la nouvelle présidente du conseil communal de Charleroi.
À quelques heures de prendre ses fonctions en tant que présidente du Conseil communal de Charleroi, Nathalie Monforti découvre son futur bureau pour ainsi dire. « Je connais cette salle puisque je m’y suis mariée, sourit-elle. En ayant déjà regardé certains conseils auparavant, c’est quand même la première fois que je me retrouve à cette place et c’est quand même assez impressionnant, concède-t-elle.
Pour l’avocate carolo, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans sa carrière. Même si elle a une certaine expérience, elle appréhende ce tout premier conseil communal. « Je pense que j’ai présidé 20 fois le conseil communal la nuit dernière, ironise-t-elle.
Pourtant, lorsqu’elle s’est présentée sur les listes lors des dernières élections communales, elle n’avait aucune prétention.
« Plutôt que de râler, il faut se bouger. Quand Thomas (Dermine, ndlr) m’a sollicitée, j’ai d’abord dit non durant plusieurs semaines, pour finalement dire oui, puis non, et oui. Je crois que je ne me rendais pas trop compte du challenge que j’allais embrasser. Maintenant, ça devient concret ».
Ici, elle ne va pas plaider, elle va présider.
« Je souhaite que les débats soient constructifs, respectueux et qu’on se souvienne qu’on est tous là parce qu’on a envie que Charleroi aille mieux. Oui, il y a un cadre, on devra le respecter, il y a un temps paroles, je pense qu’il faut les apprécier avec souplesse ».
Comme tous les autres élus, la future présidente du conseil communal aura un aide-mémoire pour la prestation. Tour à tour, les élus jureront fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge.