La Ville de Charleroi travaille sur la problématique des toilettes publiques. Une réflexion en interne est en cours sur la question. Mais cela va encore prendre du temps pour concrétiser ce projet, car pour le moment la Ville de Charleroi se préoccupe plus de la création de fontaines à eau que de toilettes…Mais les toilettes des restaurants, cafés et hôtels pourraient à l’avenir devenir entre autre les toilettes publiques de Charleroi.
Charleroi est la seule grande Ville de Belgique à ne pas disposer de toilettes publiques. Mais les choses pourraient changer d’ici quelques années, une réflexion en interne est en cours. Mais pour le moment, la ville veut terminer l'installation des fontaines à eau dans le centre-ville avant de s’attaquer aux toilettes publiques.
"Je suis tenté de faire la même chose qu'à Bruxelles. Ils ont développé un réseau avec quelques toilettes publiques et des urinoirs à des endroits bien ciblés. Ils collaborent également avec le secteur horeca, c'est une bonne combinaison et je pense qu'à Charleroi, ça pourrait être le meilleur moyen", explique Xavier Desgain, échevin des bâtiments - Ecolo.
Il est de plus en plus difficile de trouver un café qui accepte qu'on emprunte ses toilettes sans consommer. Souvent, c’est un refus total, ou alors le demandeur doit donner 50 centimes à l’établissement. C’est une chose qui est autorisée par les cafetiers car il n’existe pas de texte de loi concernant l’utilisation des toilettes dans le secteur horeca. À noter que ces établissements restent quand même des lieux privés et non publics.
"C'est quelque chose qui arrive quand même souvent, ce sont des vieilles personnes ou des enfants alors, on se voit mal les refuser", raconte un employé dans un restaurant.
"Ca arrive plusieurs fois par jour et tous les jours que l'on nous demande d'utiliser nos toilettes, on trouve ça tout à fait logique d'accepter. C'est d'ailleurs lamentable qu'il n'y ait plus de toilettes publiques", confie un cafetier.
Toilettes publiques dans les restaurants?
Des toilettes publiques il y en avait à Charleroi, mais elles n'ont pas fait long feu car elles étaient sans cesse dégradées par les utilisateurs, ce qui complique le création du dossier pour la ville. Cette dernière voudrait faire une combinaison avec les toilettes des restaurants, cafés et hôtels et installer des WC publics. Une idée qui n’enchante pas les restaurateurs…
"Je demanderai alors à l'administration communale de participer dans nos frais, diminuer les frais d'eau et d'électricité. À ce moment là, peut-être que l'on peut accepter que nos toilettes deviennent des toilettes publiques."
Quelques restaurateurs pourraient donc accepter cette démarche si la Ville leur vient aide. Mais ce n’est pas encore d'actualité. Les autorités attendent de voir si d'autres Grandes Villes ne tournent pas autour du pot en la matière.
Clara Declercq.