L’UT a 120 ans, plus d’un siècle d’histoire autour d’un seul homme Paul Pastur. C’est lui qui, en tant que député provincial créa avec le conseil de l'époque, l'enseignement provincial du Hainaut.
A l'occasion des 120 ans de l'Université du Travail et de ses bâtiments emblématiques, le député provincial Eric Massin organise une exposition sur les traces de Paul Pastur, le député permanent qui fit adopter en 1901, avec les autres membres du conseil provincial, le projet d'école industrielle. Celle-ci ouvrira ses portes en 1903. Quant à l'Université du Travail de Charleroi, elle sera inaugurée le 28 mai 1911.
Son but« répandre, par des moyens intensifs, dans toutes les couches professionnelles, l'instruction scientifique et technique utile à l'avancement et au progrès des industries et des métiers ».
Cela valait bien une exposition
Pour fêter cet anniversaire, l'exposition imaginée par le député provincial Eric Massin se tiendra dans le bâtiment Zénobe Gramme. Le vernissage de l'exposition aura lieu le 8 février prochain dans des locaux fraichement rénovés, et y seront visibles des documents d'époques, de nombreuses photos, ainsi que quelques vidéos.
A cette occasion, en collaboration avec Maxime Hardy, l'échevin en charge du Tourisme de Charleroi, le député provincial Eric Massin présente aussi le tout nouveau parcours Totemus créé pour l’occasion.
Totemus, c’est une application de géocaching téléchargable gratuitement. Le parcours Paul Pastur emmènera le visiteur sur 3,5 km à la découverte de bâtiments, de façades et de curiosités de Charleroi et de sa ville haute. Mais attention, elle ne sera disponible qu’à partir du 8 février prochain.
Une véritable opportunité pour Charleroi, son patrimoine et pour les amateurs d'Histoire.
Un reportage à voir également dans l’une de nos prochaines éditions du JT.