Les gérants d'établissements horeca ne peuvent installer des plexiglass entre les tables installées sur leurs terrasses afin de les rapprocher l'une de l'autre pour y accueillir plus de clients, a indiqué vendredi le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open Vld) lors de l'émission radio De Ochtend (VRT).
A un jour de la réouverture des terrasses, il n'était pas clair aux yeux des tenanciers s'ils pouvaient installer cet type d'écrans. Selon le protocole adressé aux professionnels, leur recours serait permis. Le nouvel arrêté ministériel l'interdira explicitement toutefois, selon M. Van Quickenborne.
"Les plexiglass ne peuvent être utilisés. Certainement pas à ce moment. Le risque de contamination est trop grand sur les terrasses fermées".
Selon lui, si le protocole adressé au secteur évoque l'usage de plexi, c'est parce qu'il a été copié sur celui rédigé l'été dernier. Si le nouvel arrêté ministériel n'a toujours pas été publié, c'est parce qu'avis a été demandé au Conseil d'Etat, a justifié M. Van Quickenborne.
Belga