C’est le jour J pour la réouverture des restaurants et des cafés aujourd’hui. Alors que les commerçants ont pu rouvrir leurs portes il y a deux semaines déjà, dans les centres commerciaux seules les échoppes Horeca n’ont toujours pas rouvert.
Parmi les deux centres commerciaux de Charleroi, Ville 2 a décidé d’étendre ses terrasses afin de pouvoir aider les restaurateurs.
« Après l’annonce du gouvernement, suite à la réouverture des restaurants, le bailleur a décidé d’accorder de l’espace de terrasse de plus pour permettre aux commerçants d’avoir la totalité de leur salle. » Explique Stéphanie Piccicuto la directrice du centre.
Concrètement, cela signifie qu’un restaurant qui peut habituellement accueillir 50 couverts ne pourra, par exemple, en accueillir 25 en appliquant les nouvelles règlementations. Le centre commercial va donner un emplacement au milieu de la galerie pour récupérer la moitié de couverts « perdus ».
Depuis le 11 mai (date de la réouverture du centre), l’ambiance est fort calme sans la présence des bars et des restaurants. Parmi les 12 établissements Horeca de Ville 2, 11 ont ouvert leurs portes (seul le Pizza Hut n’a pas ouvert).
En ce premier jour de réouverture, le bilan est déjà positif, les terrasses étaient bien occupées.
« Certains clients et restaurateurs étaient agréablement surpris de voir le monde qu’il y avait aujourd’hui. C’était juste un peu plus calme pour la zone restauration à l’étage. C’est parce qu’elle est en face du cinéma et je pense qu’étant donné qu’il n’est toujours pas ouvert les clients ne se sont pas encore déplacés là-haut. »
Évidemment cette réouverture devra se faire avec le respect de toutes les règles sanitaires en vigueur. La direction du centre commercial veillera au grain. Pour les kiosques, au centre de la galerie, les terrasses ont également été agrandies en respectant les règles de distanciations sociales et pour que le passage soit toujours possible.
Rive Gauche agrandit ses terrasses aussi
Le centre commercial du centre-ville de Charleroi a également offert des emplacements de terrasses supplémentaires aux restaurateurs. Parmi les 14 établissements, 13 ont ouvert (c’est le boulanger Paul qui est resté fermé).
Et le succès était au rendez-vous, puisque les restaurants et cafés de la galerie étaient presque complets ce midi, nous confirme Pierre Foucart, le directeur de Rive gauche.