Chaque année, le Panathlon Wallonie-Bruxelles prône le fair-play chez les jeunes au travers d'un concours d'arts graphiques intitulé "le fair-play, c'est tous les jours". Un élève de l'Athénée Royal Louis Delattre de Fontaine l'Evêque fait partie des lauréats de cette édition. Ce matin, alors qu'il était en classe, il a reçu la visite surprise de représentants du Panathlon pour lui annoncer la bonne nouvelle.
Des représentants du Panathlon Wallonie-Bruxelles expliquent à ces jeunes de première secondaire l’importance de conscientiser la société à la place du fair-play, notamment dans les activités sportives. Jusque là, aucun élève ne se doute qu’un des lauréats du concours d’arts graphiques organisé par l’association est dans la classe. Après quelques minutes, Diego Muyldermans (13 ans) est applaudi. A sa grande surprise, il fait partie des lauréats avec un dessin qu’il a réalisé à l’école, intitulé « s’entraider, c’est la clé ».
Dans cet établissement, la notion de fair-play est abordée dans le cadre de certains cours, notamment en éducation plastique. Une approche qui suscite la réflexion chez les jeunes.
Sur les 300 dessins reçus cette année, 7 ont été sélectionnés. Dans notre région, le prochain établissement récompensé sera l’athénée royal de Thuin. Deux élèves recevront un prix le 6 juillet.
Le Fair-Play définit le comportement juste et honnête de chaque sportif/ve dans le cadre de sa pratique sportive. Mais plus que cela, le Fair-Play englobe toutes les valeurs humaines et sociétales positives qui lui sont associées. Plateforme de référence, le Panathlon Wallonie-Bruxelles organise tout au long de l’année diverses opérations en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ch. Baneton