Ce mercredi, à l’occasion de son Assemblée Générale, le TEC a présenté les résultats de l’année 2019, qui fut la première année de fusion. Compte tenu de l’actualité exceptionnelle de ces derniers mois, une première estimation des impacts du Covid-19 sur l’année 2020 a également été présentée.
C’est une nouvelle page de l’histoire du TEC qui a commencé le 1er janvier 2019, avec la fusion des 5 sociétés d’exploitation TEC et de l’Opérateur de Transport de Wallonie (ex-SRWT) en une seule et unique entreprise.
Hausse des recettes et de la fréquentation
Cette première année de fusion, centrée sur l’envie d’offrir aux citoyens un service public toujours plus performant, enregistre une hausse des recettes avec un bénéfice de 33 millions d’euros. Hors produit de la fusion, les résultats 2019 sont pratiquement à l’équilibre (-768.331,18 euros) pour une entreprise dont le budget dépasse les 500 millions d'euros.
Le TEC enregistre une progression de 3,2% des recettes de trafic par rapport à 2018 ; elles s’élèvent à 118,5 millions d’euros en 2019, contre 114,8 millions d’euros en 2018. Cette progression s'accompagne également d'une augmentation de la fréquentation de 4% : 151 millions de personnes ont été transportées par le TEC en 2019.
Fin 2019, le TEC comptait plus de 900.000 clients disposant d’une carte sans contact valide, soit une augmentation de 11% par rapport à l’année 2018. 65% de ces clients ont moins de 35 ans. L’augmentation la plus significative concerne les clients âgés de 6 à 11 ans où une hausse de 33% a été enregistrée entre 2018 et 2019. Le nombre d’abonnés a également augmenté de 7%. Le 31 octobre 2019, le TEC comptait 553.246 clients abonnés.
Faits marquants 2019
À côté de ces bons indicateurs, l’année 2019 aura aussi été témoin de nombreux faits marquants. Parmi ceux-ci : la signature du contrat du tram de Liège entre le TEC et le consortium Tram’Ardent, la signature d’un nouveau Contrat de service public que le TEC a traduit dans un plan d’entreprise ambitieux, la finalisation de la mise en concurrence de sociétés de transport privées pour l’exploitation des services réguliers sous-traités du TEC, le verdissement de la flotte avec la livraison de 135 autobus hybrides supplémentaires, le recrutement de 449 nouveaux collaborateurs, la présence renforcée du TEC sur les réseaux sociaux…
Impacts de la crise Covid-19
Si l’année 2019 s’est clôturée sur des résultats très positifs, le TEC, comme l’ensemble de la Belgique, est confronté depuis mars 2020 à une situation de crise liée à la pandémie du Covid-19. S’il est encore trop tôt pour pouvoir mesurer finement les conséquences de cette crise sur l’entreprise, il est d’ores et déjà évident que l’année 2020, et très certainement celles à venir, seront largement impactées. Ainsi le TEC estime l’impact de la crise sur son compte de résultats à -27 millions d’euros en 2020 et -10 millions d’euros en 2021. Le TEC déploie toute son énergie depuis le début de la crise pour gérer l’urgence opérationnelle qu’elle engendre et permettre à ses clients de voyager dans les meilleures conditions possibles. Les prochaines années seront au service de la reconstruction car la crise sanitaire ne doit pas éluder l’urgence climatique, face à laquelle le transport en commun a une réponse majeure à apporter.