Damiano s’est lancé dans un projet un peu fou: ouvrir un magasin de prêt-à-porter mais pas n’importe où: dans la rue de la Montagne ! Alors que cette rue n’est plus que l’ombre d’elle-même, il espère ainsi motiver d’autres personnes pour investir les lieux.
Car lorsque l’on passe dans la rue de la Montagne, nous avons droit à une scène assez glauque voire apocalyptique: les volets sont fermés, on peut facilement reconnaître les restes des enseignes qui étaient autrefois posées sur les devantures et on ne compte plus le nombre de panneaux « A louer » ou « A vendre ».
Aujourd’hui, c’est une rue désertée par les commerçants. Sauf pour Damiano qui, lui, fait le chemin inverse en s’y installant. "Comme la surface de mon commerce précédente était beaucoup plus petite avec un loyer assez conséquent, nous avons décidé avec mon papa d'acheter un bâtiment dans la rue de la Montagne. Je pense qu'il y a du potentiel à Charleroi malgré tout ce qu'on peut dire", confie Damiano Crestani, le gérant de ce tout nouveau magasin de vêtements.
Il a troqué son petit 80m2 pour 900m2 !
Le jeune entrepreneur connaît bien Charleroi. Durant trois ans, son magasin était situé sur le Boulevard Tirou les charges sont énormes et c'est alors qu'il décide de déménager pour devenir propriétaire. C’est là que lui vient l’idée d’acquérir un bâtiment dans la rue de la Montagne. "Je reçois beaucoup de messages encourageants, explique le nouveau commerçant de la rue de la Montagne. Les gens apprécient le geste que je fais et surtout mon courage. Je pense que dans quelques mois voire quelques années, la rue de la Montagne va revivre."
A l’intérieur du magasin, les couleurs choisies sont le noir et le blanc, tout symbole. Et la peinture encore fraîche nous indique que ce bâtiment est en train de vivre une seconde jeunesse.
"Il y a de l'investissement car il a fallu partir de zéro. J'ai investi ici et j'espère réellement que d'autres personnes suivront car il y a beaucoup de gens nostalgiques de l'ancienne version de la rue de la Montagne et qui espèrent que ça va reprendre."
Serait-ce là le signe d’un renouveau du côté de la rue de la Montagne ? Il est encore trop tôt pour le dire. En tout cas, c’est via ce genre de défi un peu osé que cette rue commerçante renaîtra de ses cendres car pour atteindre le sommet d’une montagne, il ne suffit pas de l’observer, il faut l’escalader.