Le jogging de la Portelette à Lobbes aura bien lieu le 26 février prochain mais face aux incertitudes de la pandémie et des règles changeantes dictées par le Codeco, l’organisation a dû se positionner pour que la célèbre course lobbaine puisse avoir lieu. Il y aura quelques changements mais les obstacles n’entraveront pas les habitudes des connaisseurs, à quelques détails près.
A un mois de l’événement, il fallait faire le point. La mythique course de la Portelette fait partie des incontournables dans le calendrier des sportifs de la région. La ligne de départ est pleine à craquer et sa version virtuelle de l’an passé et là pour en attester. Le site du « Scavin » était rempli.
2022, l’année de la transition
Pour commencer, les autorités communales veulent à tout prix faire respecter les règles sanitaires. Du coup le club ESM (Entente Spiridon Monceau), qui organise la course, a décidé de faire une version alternative de la Portelette. C’est-à-dire que les départs se feront par vague de 200 ou 250 coureurs dès 13h30. Le départ ne se fera plus depuis la Rue de l’Entreville mais plutôt depuis la Rue des Carrières pour ensuite rejoindre la boucle.
Deux distances seront proposées de 6 et 13,3 km mais malheureusement, la course prévue pour les enfants n’aura pas lieu. « Avec tout le protocole sanitaire qui doit être mis en place pour les deux distances, il nous était impossible d’organiser une course pour les enfants puisque cela demandait d’énormes moyens. », explique l’organisation.
En amont, il faudra s’inscrire évidemment, les inscriptions de dernière minute ne seront pas possibles et c’est le pass sanitaire qui fera office de laisser-passer pour être sur la ligne de départ. Si les organisateurs mettent tout en oeuvre pour que la Portelette s’organise dans de bonnes conditions, les autorités communales insistent sur le respect de ces règles.